Lors du test d'un amplificateur sensoriel, Izana capte un message de détresse de Telluru Ichigaya en provenance de Seven. Yuhata ne souhaite pas la sauver, mais Tsugumi n'admet pas que l'on renonce à porter secours à une personne parce qu'elle n'est pas humaine. Ne souhaitant pas perdre sa confiance, Nagate et Izana obtiennent la permission de monter une opération de sauvetage. A proximité du grand essaim, le seul moyen d'aller secourir Telluru est d'affréter un vieux vaisseau cargo dépourvu de particules de Heigs et de lemme artificielle. Nagate n'aura qu'un tsumugori sous-équipé en armement, mais il sera secondé par madame Hiyama, qui s'invite à la mission de secours.
Arrivé le lendemain en orbite de Seven, Izana prend contact avec Telluru pour lui envoyer une petite navette. Mais durant la conversation, Telluru aperçoit derrière Izana le visage de Nagate qu'elle considère comme la cause principale de la destruction de la colonie par les gaunas. Bouleversée, elle décide alors de lancer une alerte avec un émetteur à particules de Heigs, provoquant le réveil et l'attaque du gauna qui sommeillait tout près.
N'écoutant que son courage, Nagate monte dans le tsumugori et fonce délivrer Telluru sans attendre l'accord d'Izana. Son attaque éclair lui permet de récupérer Telluru, mais le gauna n'est pas détruit. Il se régénère très vite et passe à l'attaque avant même que Nagate n'ait pu revenir dans l'espace de Seven. Sans arme efficace contre le gauna, Nagate ne peut qu'esquiver les tentacules du gauna et tenter de s'enfuir alors qu'Izana ne peut pas les aider, bloquée par les débris de la lune de l'ancienne colonie.
La mission de secours occupe une grande place dans ce tome. La lecture en est pour une fois aisée puisque centrée sur une seule intrigue. Mais le passage près du grand essaim fait froid dans le dos. Comment les humains vont-ils survivre alors qu'un seul des tentacules du grand essaim est dix fois plus grand que le Sidonia et qu'il contient des milliers de gaunas ? Peut-être en se débarrassant des particules de Heigs, comme le proposent les pacifistes à présent ? Est-ce qu'être un être entièrement mécanique comme Telluru permettrait d'échapper aux gaunas ? Ou bien grâce à l'opération qui mobilise tous les pilotes de Sidonia ?
De son côté, Telluru est rejetée par les pacifistes dont elle faisait partie avec son père. Désespérée, elle se réfugie chez Nagate et s'y installe. D'une situation à trois, on aboutit à une situation à quatre "filles" autour de Nagate et la concurrence risque d'être rude.