Les Chroniques de l'Imaginaire

Vinland Saga (Vinland Saga - 13) - Yukimura, Makoto

Nous sommes en octobre 1018, non loin de la ferme de Ketil, là où Thorfinn est esclave. Les autochtones ont la surprise de voir revenir Thorgeir, le puissant et sauvage fils de Ketil. Celui-ci revient au pays avec son père, et il annonce une nouvelle terrible : Knut, le nouveau roi du Danemark après la mort de son frère, s'est mis en tête de venir envahir les terres autour de la ferme de Ketil. A présent, une armée essentiellement composée de paysans doit être montée, sous l'impulsion de Ketil...

Mais Ketil, encore ivre de son voyage, a maintenant une seule et unique chose en tête : revoir Arneis, sa jolie esclave préférée. Pour le moment, il ne sait pas encore qu'Arneis est enceinte de lui-même, ni qu'elle a tenté de s'enfuir avec son ancien mari, Gardar. Ce n'est qu'en arrivant à la ferme que Ketil est mis au courant par sa milice. Sa réaction est terrible, notamment vis-à-vis d'Arneis qu'il bat sans vergogne.

Alors que Thorfinn ne peut rien faire, c'est grâce au Serpent qu'Arneis a la vie sauve. Pour l'instant ! C'est maintenant une grande réflexion qui anime Thorfinn : va-t-il enfin se décider à quitter les lieux, ne serait-ce que pour mettre Arneis à l'abri ? La préparation à la guerre qui s'annonce semble sonner en tout cas le bon moment pour cela.

Ketil et son fils Thorgeir parviennent en tout cas, pour le moment, à galvaniser les troupes. Les hommes, même s'ils sont mal armés, sont prêts au combat et ont le moral, surtout depuis qu'ils savent qu'ils sont plus nombreux que la petite armée qui accompagne le roi Knut. Mais le Serpent le sait, lui : les mercenaires qui accompagnent le roi sont rompus à la guerre depuis qu'ils sont nés. Knut est accompagné des meilleurs guerriers du Danemark qui, même moins nombreux, ne feront qu'une bouchée des paysans...

Vinland Saga est une série qui réserve du rythme et des surprises, et ce n'est pas ce treizième tome qui fera l'exception. On assiste avec terreur au retour de Ketil à sa ferme, et à la brutalité de cet homme vis-à-vis de sa propre esclave. Un être que l'on prend immédiatement en grippe, et que l'on souhaitera voir périr bien vite.
Puis, c'est la guerre, avec une accalmie qui la précède. Le moral des troupes est bon avant l'arrivée du roi par la mer. Trop bon... Et on sait que la violence va se déchaîner sur cette plage, jusqu'au moment où cela ne fait plus aucun doute. Les dessins pleins de mouvements de Makoto Yukimura ont pris de la maturité au fil des tomes, et cela est bien agréable à l’œil encore une fois. C'est fin et soigné, et les scènes de combat ou d'action sont encore une fois parfaitement rendues.

L'histoire se poursuit, magnifique, se terminant d'ailleurs par un espoir pour Thorfinn et son ami Einar. Les deux hommes ne sont plus des esclaves, et il me tarde de découvrir la suite !