Taïchi, garçon déguisé en demoiselle, et Tetsuo, inversement déguisée, sont de retour à Tokyo, afin d'y rencontrer un écrivain appelé Fuhenboku Sakai, auteur du livre Le labyrinthe gris. Pas simple pour notre couple (si on peut l'appeler comme cela...), d'autant qu'ils sont encore recherchés dans tout le pays. Ils veulent absolument rencontrer cet auteur, car les descriptions faites dans son roman sont exactement ce qui s'est trouvé dans la fameuse Tour fantôme...
Mais les deux jeunes gens recherchés ne sont pas les seuls à avoir eu cette idée. Ils s'en rendent bien vite compte, en tombant nez à nez avec Marube, dans un bar. Le jeune procureur a une mémoire visuelle aiguisée, et il est clair que Tetsuo, même déguisée en garçon, a un visage qu'il a déjà vu quelque part.
Bientôt, l'auteur en question fait son apparition, et une révélation d'envergure a lieu. L'auteur est une femme, et il s'agit de la mère de Satoko, la jeune fille qui a grandi avec Marube. Satoko va pouvoir en apprendre un peu plus sur son passé, raconter les attouchements avec Marube, qui révèlent un côté pervers, et voir que l'abandon par sa mère biologique n'était pas une explication suffisante.
Pour Taïchi et Tetsuo, les soupçons se portent de plus en plus vers Marube, qui a adopté cette fille afin d'avoir un héritage possible vers le fabuleux trésor de la Tour fantôme. C'est aussi pour cela qu'il aurait depuis toujours tenu Satoko éloignée des garçons. Bientôt, une nouvelle violence va se déchaîner, entraînant la mort de la mère de Satoko...
Bien des réponses sont sur le point d'être données dans ce cinquième tome de La tour fantôme. On y retrouve des rebondissements et on refait une nouvelle incursion dans la Tour fantôme et ses pièges diaboliques, tant qu'on n'est pas en possession du petit pendentif en forme de scarabée qui permet de les désactiver. Encore une fois, le récit ne laisse que peu de répit, suffisamment tout de même pour quelques flash-back toujours intéressants pour rendre l'histoire intéressante.
Les personnages sont encore dessinés, de façon fine et soignée. Les expressions sont jolies, la lisibilité est bien présente et les mouvements sont eux aussi encore bien présents dans les scènes d'action. La tour fantôme reste une histoire qui n'est pas forcément celle d'un pâle film d'horreur. On y trouve de la complexité et il faudra que le lecteur s'accroche, ou relise plusieurs fois l'ensemble des volumes, pour en retirer tout l'intérêt.
Une bonne série, dont ce tome est la digne suite pleine de rebondissements !