Les Chroniques de l'Imaginaire

Silver Spoon (Silver Spoon - 2) - Arakawa, Hiromu

Pour Yûgo Hachiken, étudiant à la section de production animale de l'établissement agricole Ohezo, l'année est sur le point de se terminer. Mais avant cela, une dernière action sera à mettre à l'actif de l'étudiant. Après que ce dernier a trouvé un vrai four à bois dans les détritus de l'établissement, il s'est mis en tête de faire cuire des pizzas... D'apparence anodine, l'idée a fait son chemin dans toute l'école. Pour des enfants d'agriculteurs, les exploitations sont souvent bien éloignées des rayons de livraison des livreurs de pizzas. Bien des élèves n'ont jamais goûté cela, et la pression commence à s'accumuler sur Yûgo, devant l'attente des étudiants.

Mais chacun y met du sien, tandis que Yûgo étudie les recettes et la façon de faire fonctionner le vieux four. Légumes, farine, fromage... Tous les ingrédients parviennent vite à être réunis, en quantité suffisante, et sans débourser le moindre centime ! Même le bois est fourni, et Yûgo a la surprise de voir que tout l'établissement est présent pour la grande dégustation de pizzas. Sa côte de popularité monte ainsi en flèche, juste avant que les vacances d'été arrivent.

Pour Yûgo, hors de question de se rendre dans sa famille, pour des raisons qu'il n'évoque pas encore. C'est Aki Mikage qui lui propose de venir passer les vacances chez elle : son père doit subir une intervention à l'hôpital, et ce sont ses grands-parents qui vont devoir s'occuper de la ferme durant l'été. Le besoin de main d'oeuvre est important, et Yûgo représente ainsi un grand intérêt. De plus, il ne connaît rien aux salaires pratiqués, et il est ainsi le pigeon idéal pour beaucoup dans l'école...

Et ce second tome de Silver Spoon, centré sur les vacances scolaires, ne sera pourtant pas de tout repos pour le pauvre Yûgo ! Certes, il sera assez content de passer du temps avec Aki, mais que de travail encore une fois, d'autant qu'il sera payé, et que les grand-parents ne sont pas franchement tendres avec les tire-au-flanc ! Par ailleurs, le jeune garçon qui donne même des prénoms aux porcs va devoir s'endurcir devant une épreuve terrible : il va devoir dépecer un cerf après que celui-ci ait été mortellement blessé avec la voiture...

Hiromu Arakawa poursuit sa plongée dans le monde rural et agricole, et cela est assez peu courant pour devenir immédiatement très intéressant. Exit les robots et la science-fiction de Fullmetal Alchemist : on est ici sur une histoire bien plus proche de nous, qui régalera le lecteur avec une foule de petits détails bien intéressants sur les arcanes de ces métiers. En cela, la visite d'une exploitation robotisée sera également très digne d'intérêt.

Les dessins restent parfaitement attachants et adaptés à cette histoire rurale, qui reste centrée sur un personnage fouillé et intéressant, auquel il est très facile de s'identifier. Silver Spoon est une série décidément pleine de surprises !