Les Chroniques de l'Imaginaire

Alibis (Alibis - 52)

Seulement trois nouvelles dans ce numéro, mais des articles passionnants qui viennent heureusement compenser le manque d'histoires.

Les nouvelles sont les suivantes :

Education à la napolitaine de Jean Charbonneau
Pour respecter les vœux de sa grand-mère, son petit-fils âgé de dix-huit ans est envoyé à Naples pour qu'il y répande ses cendres. En même temps, il pourra ainsi parfaire son éducation, comme dit son père.
Il est accueilli par ses cousins napolitains, du même âge que lui, et réalise bien vite que ce sont de véritables voyous.

Histoire sympathique, bien écrite, mais qui ne m'a pas emballée plus que ça.

Et tout s'éteint de François Leblanc
C'est l'histoire d'une bagarre dans un bar.
Et c'est tout.

Encore moins emballée par celle-ci que par la précédente.

Heureusement la troisième et dernière nouvelle était plus intéressante. Un peu plus longue, elle est annoncée dans l'édito comme une novelette.

Pourquoi se battent les chiens de Camille Bouchard
Un auteur de livres pour enfants canadien est en vacances avec sa jeune épouse au Mexique. Il se retrouve au beau milieu d'une conspiration entre gangs qui se battent pour leur territoire et qui vont se servir de lui.

Très bien écrite, rythmée, dynamique, cette histoire se lit avec un réel plaisir. Le personnage de l'écrivain est particulièrement réussi, à la fois sympathique et antipathique et on se dit parfois qu'il mériterait presque ce qui lui arrive.

Les articles :

Polar historique et enquête criminelle : Le cas Richard III, de Norbert Spehner
Spehner raconte comment Joséphine Tey a fait mener une enquête par un personnage fictif sur un mystère réel, la disparition de Richard III. Les faits sont résumés puis on aborde les différentes hypothèses des plus grands spécialistes. Mais on ne sait toujours pas ce qu'il est advenu de ce roi mort en 1485.
Dans son roman, La fille du temps, l'auteure décrit l'enquête menée par Alan Grant, depuis son lit d'hôpital. Roman policier, roman historique ? Difficile à trancher, mais une chose est sûre : l'article donne envie de découvrir ce roman.

Conversation avec Maxime Houde de Pascale Raud
Encore un interview passionnant, rondement mené de bout en bout, traitant de littérature mais aussi de quantité d'autres sujets.
Encore une réussite !

Les rubriques habituelles :

Camera Oscura : l'excellent Christian Sauvé parle cette fois de films sur trois sujets différents : les périls des transports sur terre et sur mer, les jeunes filles inquiétantes, et le déclin de l'empire américain.
Toujours aussi passionnant à lire !

Le crime en vitrine : une ou deux phrases pour résumer les nombreux romans policiers sortis au cours du trimestre.

Dans la ligne de mire : quelques romans sélectionnés et dont la critique est plus détaillée, que le journaliste ait aimé ou pas. Toujours intéressant.