Les Chroniques de l'Imaginaire

Le cercle et la flèche (Le chaos en marche - 2) - Ness, Patrick

Quand il revient à lui, dans une vaste pièce, Todd se souvient : lui et Viola pensaient être en sécurité à Haven. Ils pensaient qu'ils pourraient échapper au Maire Prentiss et à son armée. Mais avant d'arriver, ils ont été surpris par Davy Prentiss qui a tiré sur Viola. Todd a couru vers Haven, serrant son amie mourante dans ses bras. Mais sur place, il a découvert une ville vide et un homme qu'il ne pensait plus revoir : le Maire Prentiss. Viola lui a été arrachée et lui emprisonné.

Le maire a donc réussi à se rendre maitre de la ville. Et il espère que Todd se rangera à ses côtés : Todd qui ne sait pas où est Viola, Todd qui ne sait plus qui croire depuis qu'il a appris que tout ce qu’on lui avait enseigné sur le passé de Nouveau Monde est un mensonge. Le maire est-il sincère quand il affirme ne vouloir que la paix ? Peut-il avoir changé ? Il soutient que Viola est vivante, que Todd pourra la revoir, mais est-ce la vérité ? C'est ce que Todd va devoir découvrir, au risque de se perdre et de perdre celle qu’il aime.

Quel plaisir de retrouver Todd ! Nous l'avions laissé à un moment critique et le roman reprend directement à cet instant. Ce tome est bien plus prenant et haletant que le précédent qui servait surtout d'introduction à l'univers si particulier de Patrick Ness. Ici, l'action est omniprésente. Le récit alterne entre les voix de Todd et de Viola et ce va-et-vient nous offre une vision assez globale de la situation. Nos héros sont au cœur d'une guerre en devenir, où ils découvriront vite que tous les coups semblent permis. Pour les adultes qui les entourent, aucun sacrifice n'est trop grand pour atteindre leur but.

On en apprend également un peu plus sur les premiers habitants de Nouveau Monde, les Spakle et le sort que les humains leur ont réservé après la première guerre, qui est loin d'être enviable. Leur situation trouve un écho dans certaines heures sombres de notre histoire, comme l'esclavage ou plus récemment les camps de concentration.

Au-delà d'une histoire de science-fiction haletante, Patrick Ness nous offre surtout une réflexion sur la guerre et sur la nature de l'homme. Un roman à découvrir et je file dès à présent me plonger dans l'ultime volume.