Revisite complète et ébouriffante du célèbre conte Hansel et Gretel des frères Grimm. Dans un très joli livre cartonné, à la magnifique couverture, l'auteur nous raconte l'histoire de ces deux jumeaux, en partant de l'origine, c'est-à-dire avec la rencontre de leurs parents.
On va donc découvrir la véritable raison de leur fuite dans la forêt, leur rencontre avec la fameuse sorcière (qui n'est pas sorcière en fait, mais boulangère), mais également quantité d'autres aventures toutes plus effroyables les unes que les autres.
Découpée en neuf contes, l'histoire se lit comme un roman. Certains de ces contes sont connus, d'autres pas du tout. Tous sont superbement racontés, dans l'esprit habituel des contes, avec la violence habituelle, avec les sorts jetés, les vux, les obstacles à surmonter et les dénouements heureux.
L'auteur fait des apartés en donnant son avis, en faisant des commentaires drôles, ironiques, justes.
Ces commentaires sont écrits en rouge, ce sera mon seul reproche pour ce magnifique album, car cette couleur n'est pas toujours facile à déchiffrer, surtout sous une lumière vive.
Les illustrations, en trois couleurs uniquement (noir, blanc, rouge) sont magnifiques, superbement stylisées. Ce ne sont pas des dessins naïfs, trop enfantins, et ils plairont autant aux enfants qu'aux adultes.
Tout dans cet album plaira autant aux adultes qu'aux enfants : les contes, les illustrations, les apartés de l'auteur, la forme même du livre avec sa belle couverture.
J'attire toutefois l'attention des lecteurs sur le fait que certains passages dans les contes sont assez violents, l'auteur ayant voulu respecter la véritable nature des contes. Il y a des doigts coupés, des têtes tranchées, beaucoup de sang, du feu, des meurtres, et même un dragon ! Bref, tout pour être délicieusement effrayé.
Il ne faut donc peut-être pas lire ces contes à de trop jeunes enfants. Les autres apprécieront et se réjouiront devant les multiples dangers que courent Hansel et Gretel ainsi que devant leur courage et la façon dont ils vont s'en sortir.
Les adultes peuvent lire également ce magnifique livre, ils y retrouveront peut-être une part de leur jeunesse !