Les Chroniques de l'Imaginaire

Space brothers (Space brothers - 4) - Koyama, Chûya

Les aspirants astronautes sont toujours enfermés dans leurs caissons, surveillés attentivement par l'équipe de la Jaxa. Les exercices s'enchaînent, chacun se donnant au maximum. Mais au fil des jours, certaines choses se mettent à dérailler. Horloge cassée, sonnerie au milieu de la nuit, toilettes bouchées... comme personne ne veut reconnaître la responsabilité de ces incidents, l'ambiance se dégrade. La suspicion est de mise, exacerbant les tensions déjà existantes. Qui est le "traître" ?

Bien évidemment, tous ces menus tracas sont en fait organisés en sous-main par la Jaxa : certains candidats reçoivent des instructions secrètes qu'ils doivent taire aux autres participants. La Jaxa désire observer les réactions des candidats face à ces imprévus. Et il faut avouer qu'au début, ils le prennent plutôt mal, même si certains font des efforts pour rétablir un climat plus agréable. Au fil du temps, chacun finit par se douter de la vérité, et on verra même dans les derniers jours une vraie camaraderie commencer à naître : après tout, tous les gens enfermés ensemble ont les mêmes aspirations, il est donc normal qu'ils se trouvent des points communs !

Comme d'habitude, je me suis régalée à la lecture de ce manga. C'est très intéressant de découvrir la réaction des divers personnages face aux diverses épreuves imposées par la Jaxa. D'ailleurs, il est tout aussi sympa de suivre les examinateurs eux-mêmes au cours de leur observation, de voir ce qui les intéresse particulièrement par rapport ce qui se passe dans les caissons.
On n'a plus trop de flash-backs, ce tome étant vraiment centrée sur l'épreuve d'isolement. On suit principalement le groupe auquel appartient Mutta, et un peu moins celui de Manabe, mais ce sont bien tous les candidats (à l'exception de ceux du troisième groupe) qui nous révèlent ici diverses facettes de leur personnalité.

Malgré le sérieux de toute cette affaire, une pointe d'humour est également présente. Je ris encore de la réaction de Mutta en découvrant ses propres instructions secrètes (et je compatis, également).

J'ai donc dévoré ce tome, et je me jette de ce pas sur le suivant pour découvrir une nouvelle épreuve qui devrait générer quelques délicieuses frictions : chaque groupe doit auto-sélectionner les meilleurs candidats !