Baba Yaga est une sorcière russe. Mais pas n'importe laquelle ! Elle est foncièrement mauvaise et son apparence n'arrange rien ! Très laide et osseuse, elle atterrit en France avec son lutin borgne dans le but de devenir la plus puissante. Mais pour ce faire, il lui faut un dernier ingrédient pour sa potion : un enfant de noble lignée ou au choix un bâtard. Seulement, la sorcière va devoir s'en sortir malgré cette poisse qui ne cesse de la poursuivre partout, ainsi que les traqueurs et chasseurs de sorcières qui n'ont qu'un seul but : la mener devant les grandes puissances pour qu'elle soit jugée pour ses crimes.
Entre temps, Emma et Yann, son petit frère, arrivent dans un coin paumé du Nord de la France. La jeune fille s'y ennuie énormément et la rencontre avec un jeune homme de son village va l'entraîner dans une histoire abracadabrante où il est question de son véritable père, des origines de son frère et de sauver le monde, rien que ça !
Monstre en cavale ! est un roman vraiment rafraîchissant ! On ne s'ennuie pas et les rebondissements sont nombreux. Je ne sais pas pourquoi, mais en lisant ce roman, je n'ai pas pu m'empêcher de faire le lien avec l'humour de Terry Pratchett dans Les annales du disque monde où les sorcières sont aussi atypiques que dans Monstre en cavale !. Drôle, c'est le mot qui me vient de suite pour qualifier cet ouvrage. Rien n'est très sérieux, les personnages jouent de leur situation et sont aussi les victimes de choses anodines pour nous, mais qui chaque fois ruinent leur plan !
La Baba Yaga est horripilante. Elle se veut être une méchante sorcière, mais tout finit toujours par contrarier ses plans. Même son lutin finit mieux loti qu'elle ! Sa façon de s'exprimer m'a beaucoup fait rire, elle est tellement étrange et mauvaise qu'on finit par la prendre en pitié ! Surtout lorsqu'on la compare aux gentilles sorcières ! Le contraste est énorme ! Par contre, ne pensez pas que ce soit un roman pour les enfants ! Je dirais que ce roman s'adresse aux adolescents, mais aussi aux adultes qui s'amuseront beaucoup de l'univers.
Autre chose d'intéressant, c'est d'inclure les loups-garous et autres créatures fantastiques dans l'univers. En fin de compte, ça coule de source qu'ils puissent exister dans ce monde si les sorcières comme les Baba Yaga existent aussi ! Emma et son frère Yann vont donc devenir des héros sans le vouloir et comprendre qu'un univers étrange se cache dans leur quotidien.
Je n'en dirai pas plus, mais je conseille vraiment de découvrir ce roman pour la légèreté et l'humour omniprésent ! Les Nam-nams vont vous faire craquer et Baba Yaga va, elle, vous faire frissonner ! L'auteur utilise un style imagé qui fonctionne à merveille et réinvente des mots pour son univers décalé. Une très très bonne lecture !