Les Chroniques de l'Imaginaire

L'Odyssée - Homère & Tisseron, Yann & Jean, Antohny & Bourgoin, Mickaël

Ulysse en a fini avec la guerre de Troie, il aspire maintenant à un repos bien mérité dans les bras de sa femme et de son fils. Le voyage de retour se prépare sous la surveillance des dieux, bienfaisants pour certains, comme Athéna qui est consciente qu’Ulysse a déjà vécu beaucoup d’épreuves, ou malfaisants pour d’autres. Poséidon, qui le voit en horreur, a décidé de lui mettre des bâtons dans les voiles, plutôt que dans les roues, et va lui causer mille tourments. Ulysse, qui pensait pouvoir rentrer chez lui, va devoir se plier à la puissance des dieux. De malheur en malheur, Ulysse va se rendre compte que la volonté des dieux est aussi puissante qu’un rhinocéros lancé en plein galop. Durant dix ans, Ulysse va se confronter aux sirènes, aux cyclopes, et un jour retrouver la chaleur du sein de sa chère Pénélope.

Le premier mot me venant à l’esprit quand je pense à cette œuvre est "grandiose". Je sais que j’ai une petite tendance à l’exagération et à l’exaltation mais là je dois dire que ce livre m’a coupé le souffle. La traduction est parfaite, la mise en page rend un merveilleux hommage aux chants. Le récit n’est peut être pas complet mais les morceaux choisis reprennent tous les épisodes les plus importants de l’Odyssée. J’ai une grande histoire d’amour avec ce texte qui m’a suivi pendant une bonne partie de ma vie et le voir prendre vie, parce qu’il s’agit vraiment de prendre vie grâce aux illustrations qui jonchent ce livre, m’a fait encore plus aimé un texte déjà trop lu. En parlant de ces illustrations, il faut souligner le travail monstrueux produit par Mickaël Bourgoin, Yann Tisseron et Anthony Jean. Ces trois artistes ont donné un supplément d’âme à ce texte vieux de trois mille ans. C’est d’une beauté époustouflante. Et puis, cette histoire, c’est un peu notre histoire à tous, Ulysse est un homme tout ce qu’il y a de plus normal. Hormis son intelligence, c’est un homme qui a peur, qui doute, qui souffre, qui subit la volonté des dieux et du destin. Tout ça au nom de l’espoir de retrouver celle et ceux qui l’aiment et de pouvoir enfin se reposer. Je vous l’avais dit que c’était l’histoire de chacun.

Je dois vraiment dire un grand merci à Glénat d’avoir fait un ouvrage aussi beau et bien fait au niveau de la mise en page. Les illustrations et les textes sont tous mis en valeur et rendent ce livre indispensable à n’importe quelle bibliothèque. Le papier est un vrai plaisir digital. Si je ne l’avais pas déjà, ce livre aurait fait un cadeau de Noël parfait.

Bref, un livre magnifique, des illustrations à couper le souffle, un texte grandiose. La perfection !