Les Chroniques de l'Imaginaire

Petit enfer dans la bibliothèque (Thursday Next - 7) - Fforde, Jasper

Une dure semaine s'annonce pour la famille Next : un châtiment divin doit s'abattre sur Swindon le vendredi, et on compte sur Tuesday, le génie de la famille, pour protéger la ville, faute de quoi son oncle Joffrey devrait intervenir, à ses risques et périls ; Friday doit tuer quelqu'un, le même jour, et passer sa vie en prison en conséquence de ce meurtre...

Thursday doit donc remonter le moral de ses enfants, dissuader son frère de s'offrir au châtiment divin, lutter contre les douleurs constantes de ses récentes blessures, assister à d'innombrables réunions budgétaires dans le cadre de son poste de bibliothécaire en chef, et contrer les multiples tentatives de Goliath, en les personnes de Jack Maird, pour l'éradiquer. Quant à Landen, il doit décider à plusieurs reprises qui est sa femme, tout en s'inquiétant pour Jenny.

Ce tome se déroule entièrement dans le monde "réel", même si celui des livres reste en permanence à l'arrière-plan, bien sûr, étant toujours l'objet des convoitises de Goliath. Cela élimine de ce fait un bon nombre de personnages pittoresques. Certes, le rythme en est haletant, et les multiples chapitres par jour de la semaine doivent en donner une idée.

Je regrette toutefois de devoir dire que le charme n'a pas vraiment opéré sur moi : c'est la première fois qu'une histoire de cette série me paraît longuette et sans intérêt majeur. En somme, tous les personnages connus se comportent comme dans les autres tomes, il n'y a ni introduction de nouvel élément prometteur, ni évolution brillante de l'action ou des personnages. En fait, ce que j'ai trouvé le plus drôle, c'est le passage où Landen dit à son fils "j'ai compris que j'étais là pour supporter ta mère" (page 88), mais je me demande si le comique est dû à l'auteur ou au traducteur.

Bien sûr, cela ne m'empêchera pas de me jeter avec une avide curiosité sur le tome suivant, la série a été d'un niveau trop bon jusqu'à présent pour m'en laisser détourner si facilement.