Les Chroniques de l'Imaginaire

Silver Spoon (Silver Spoon - 4) - Arakawa, Hiromu

Et voilà : Côtelette, le mignon petit cochon de l'an dernier, n'est plus qu'un souvenir. Yûgo a décidé de dépenser une partie de son argent en rachetant la viande de ce porc, qu'il reçoit ce jour dans son établissement scolaire. L'achat est loin d'être anodin, surtout pour un étudiant, car il concerne plus de cinquante kilos de viande, conditionnés par l'abattoir.

Dès lors, Yûgo fait l'objet de beaucoup d'attention parmi ses camarades, aussi bien masculins que féminins. Chacun veut goûter ou acheter une partie de Côtelette, ou faire un échange contre un peu de viande de porc. L'inquiétude initiale de Yûgo, qui se demandait comment écouler autant de viande, disparaît bien vite. A présent, l'étudiant se lance dans le projet de faire du bacon, et ce avec la quasi totalité de la viande à sa disposition.
Après quelques efforts et des journées passées à travailler la viande et à la fumer, voilà que Yûgo, qui a eu la surprise de voir débouler son frère dans l'école, se décide à envoyer un peu de bacon à la ferme d'Aki, où il a travaillé durant l'été. Devant les arguments de Shingo, son frère, il envoie également du bacon à ses parents. L'occasion de faire une première rencontre avec un homme qui semble très dur, qui est le père de Yûgo...

Bientôt, c'est l'automne qui vient remplacer l'été. Yûgo est nommé vice-président du club d'équitation, et il surprend Aki en train de pleurer suite à une conversation avec Ichirô, son ami d'enfance voisin de la ferme de ses parents. Yûgo ne sait pas encore ce qui se passe, et les deux protagonistes refusent de répondre à ses questions. De quoi faire perdre le sommeil à Yûgo, et faire travailler son imagination !

Le quatrième tome de Silver Spoon enfonce le clou sur la personnalité de Yûgo : c'est un garçon gentil, affable et serviable, qui est encore spectateur dans les événements qui rythment son quotidien. Et ce n'est pas la fuite nocturne pour se rendre dans un champ voisin qui va changer la donne ! Hiromu Arakawa continue de faire évoluer ses personnages, attachant beaucoup d'importance à leurs personnalités et à leurs relations. Cela fait quelque temps que l'on sent grandir quelque chose entre Yûgo et Aki, et le scénariste décide de mettre un peu de bâton dans les roues sur ce point, ce qui est loin d'être désagréable.

Un quatrième tome intéressant, toujours aussi instructif en tout cas pour le côté agricole. Des personnages au point, qui suivent presque leur propre chemin, signe d'une belle réussite pour cette série !