Les Chroniques de l'Imaginaire

Les enfants du Léthé (Le cycle de Lanmeur - 2) - Léourier, Christian

Ce second tome du cycle de Lanmeur contient des romans et des nouvelles nous permettant d'en apprendre un peu plus sur la planète Lanmeur, dont les habitants ont un immense projet : rassembler tous les peuples de toutes les planètes.

Le premier roman, Les racines de l'oubli, raconte l'histoire de Garth, emprisonné dans le bagne que représente la planète Borgoet. Il ne sait pas ce qu'il a fait pour être condamné à défricher sans cesse la jungle, à lutter contre une végétation et une faune toutes deux dangereuses, car comme tous les bagnards, il prend du léthé, la drogue qui les maintient en vie et qui, surtout, leur fait tout oublier. Mais sa rencontre avec Iwerno va tout changer. Petit à petit, ils vont réussir à se désintoxiquer du léthé pour mener leur révolte contre des gardiens cruels.
C'est un roman agréable à lire, rondement bien mené, dans la touffeur de la jungle et dans les volutes de la drogue de l'oubli. On commence à en apprendre plus sur Lanmeur, son immense projet, et ses moyens pour y parvenir, pas toujours aussi innocents que cela.

Le second roman, La loi du monde, nous fait partir à la rencontre de Skiath, qui, sur la planète Ti-Grid où les colons lanmeuriens sont déjà installés depuis longtemps, cherche sa voie entre son monde, et celui de son père adoptif, un lanmeurien.
Les relations entre les autochtones et leurs colonisateurs ne sont pas simples. Chacun a ses projets, ses lois, ses traditions. Lanmeur veut les rassembler, alors qu'ils ne souhaitent qu'une chose : vivre leur vie comme avant, chacun à la recherche de sa propre loi.
Encore un roman agréable à lire, plein de trouvailles, et qui surtout, nous permet d'avancer encore dans la connaissance du fameux Rassemblement de Lanmeur.

Trois nouvelles, plus ou moins longues, viennent parfaire cette connaissance. J'ai particulièrement apprécié la dernière, qui clôt le volume, Le réveil des Hommes Blancs.
Sur une planète inoccupée dont les habitants ont disparu sans que l'on connaisse la raison, quelques colons préparent les récoltes dans l'attente de l'arrivée en masse des colons lanmeuriens. Mais les habitants, endormis dans des cocons, se réveillent plus tôt que prévu, et la cohabitation entre les deux peuples ne va pas se faire sans mal.
Cette petite histoire d'à peine trente pages est remarquablement bien menée, d'une écriture ciselée, efficace, percutante. J'aurai aimé que cela dure plus longtemps !

Un tome 2 beaucoup plus passionnant que le premier. Vivement le tome 3 !