La fête du lycée agricole d'Ohezo approche à grands pas. Chaque groupe d'étudiant, ou chaque club sportif, a des choses à organiser pour cette occasion. Cela n'est pas pour déplaire à Yûgo et à d'autres élèves qui sont au club d'équitation, même si la charge de travail, conséquente, vient s'ajouter aux tâches quotidiennes des différents étudiants. En tant que vice-président, Yûgo se met la pression pour essayer de trouver une bonne idée, histoire de faire aimer les chevaux au plus grand nombre.
Mais lors d'une séance de grand nettoyage de l'école, c'est un nouvel arrivant qui va bouleverser le quotidien de bon nombre d'élèves dans cette école... Yûgo trouve ainsi un chiot abandonné, et s'y attache bien sûr instantanément. De plus, les professeurs acceptent que le chien reste. Un nom lui est tout trouvé étant donné qu'il est maintenant le chien de Yûgo, et ce nom sera Vice-président !
Ce chien est une source de travail supplémentaire pour Yûgo, d'autant qu'il faudra le dresser... A cette occasion, Yûgo comprendra bien des choses par rapport à sa relation avec Noisette, le cheval qu'il monte depuis quelques mois, et qui refuse purement et simplement de faire le moindre saut avec Yûgo sur le dos, ajoutant d'ailleurs une pression supplémentaire sur les épaules du jeune garçon, à l'approche de la démonstration de saut.
C'est encore une fois grâce à l'aide de Aki Mikage que Yûgo va prendre conscience de l'état d'esprit à adopter avec un cheval comme Noisette. Cela se fait à l'occasion d'une visite dans un club d'équitation, où un concours de saut d'obstacle est organisé. De quoi voir des choses incroyables, qui vont rendre bien des choses possibles pour Yûgo...
C'est l'équitation qui domine dans ce cinquième tome de Silver Spoon, où il est également grandement question de base-ball, qui est un autre club important du lycée d'Ohezo. Ce sport met à l'honneur Ichîro Komaba, qui semble d'ailleurs être un sérieux concurrent pour Yûgo, dans la conquête du coeur de Aki Mikage. En tout cas, voilà qui ajoute encore une autre forme de pression à Yûgo, qui doit décidément donner de la tête un peu partout lors de cet automne bien particulier dans sa vie !
Les dessins, toujours très agréables et soignés, font la part belle aux expressions des personnages et à une lisibilité sans la moindre faille depuis les débuts de la série. Une belle réussite en tout cas, une fois de plus.