Les Chroniques de l'Imaginaire

Silver Spoon (Silver Spoon - 8) - Arakawa, Hiromu

La défaite de l'équipe de base-ball du lycée agricole Ohezo, en demi-finale du tournoi, a plus de conséquences que l'amer goût de la défaite, notamment pour Ichirô, qui était jusque-là le meilleur lanceur de l'équipe. Cela fait une semaine que le match a eu lieu, et depuis ce temps, personne n'a revu Ichirô dans l'établissement. Étrange, certes, et même inquiétant...

Et puis, la nouvelle tombe comme un couperet : la ferme des parents d'Ichirô fait faillite ! Pour Ichirô, le baseball était un moyen de sortir sa famille du surendettement, et de donner un peu d'oxygène à sa mère. A présent, il n'y a vraiment plus aucun espoir de sauver la ferme : toutes les bêtes seront bientôt vendues. Cela a un effet terrible sur Yûgo, qui est incapable de se résigner devant cet état de fait. Il a besoin d'en discuter, notamment avec Aki Mikage, dont la ferme est voisine avec celle d'Ichirô.

Et la discussion est terrible : Aki va enfin pouvoir laisser libre cours à ses pensées, et parler de ses problèmes à Yûgo. La ferme Mikage n'est pas à l'abri avec la faillite des voisins, d'autant qu'ils ont accepté à l'époque de se porter garants du remboursement par la famille d'Ichirô... A présent, Aki souhaite absolument être présente lorsque les bêtes d'Ichirô seront soit rachetées par d'autres fermes, soit envoyées à l'abattoir.

Le malheur d'Ichirô est aussi l'occasion pour Aki de se rendre avec Yûgo dans la ferme Mikage. Des discussions sérieuses vont avoir lieu, et la jeune fille, seule héritière de la ferme Mikage, tiendra là un moment unique pour faire part de ses vrais désirs, non pas de reprendre la ferme de ses parents, mais de travailler exclusivement avec des chevaux. Et la jeune fille appréciera tout particulièrement le soutien de Yûgo.

Ce huitième tome de Silver Spoon est loin d'être léger, faisant écho aux difficultés financières auxquelles les éleveurs et agriculteurs doivent faire face, alors même qu'ils n'ont pas encore démarré leur activité professionnelle. C'est souvent l'impasse, lorsqu'on est fils ou fille d'agriculteurs, entre le fait de faire face à un métier aux grandes difficultés physiques et financières, et le fait de décevoir sa famille. En cela, le tome s'éloigne par sa gravité de l'atmosphère de bien des tomes précédents de cette série.

Une fois de plus, Hiromu Arakawa défend cette cause avec une grande justesse. Ce tome est encore l'occasion de plonger dans ce monde dont on parle finalement très peu en bande dessinée, et d'apprendre beaucoup de choses sur les arcanes de ces métiers. Les personnages sont toujours aussi crédibles et attachants, surtout dans ces moments difficiles, et on sent que Yûgo et Aki n'ont jamais été aussi proches.

Silver Spoon est une série particulièrement aboutie et intelligente, avec laquelle il faudra absolument compter !