Suite au meurtre de l'archevêque, lÉglise a blâmé la cité de Davillon, incitant les marchands et voyageurs à aller voir ailleurs. Le nouvel évêque voit de moins en moins de fidèles assister aux offices, ce qui le désole car il est sincèrement persuadée que la foi peu aider les habitants de la cité en cette période trouble.
C'est dans ce contexte qu'un monstre fait son apparition dans la ville. Les promeneurs nocturnes sont agressés par une créature mystérieuse. Mais s'il y a au début plus de peur que de mal, bien vite les meurtres deviennent particulièrement horribles. Le Seigneur Voilé, chef de la guilde des Dénicheurs, demande à Widdershins de voir ce qu'elle peut apprendre sur le sujet... Après tout, n'est-elle pas leur experte ès démons ?
C'est avec grand plaisir que je me suis replongée dans les aventures de Widdershins, la sympathique voleuse. Ayant hérité d'une auberge, elle aimerait la tenir honnêtement, pour respecter les souhaits de son amie décédée, mais force est de constater qu'elle n'a pas l'âme d'une gérante ; elle envisage donc de reprendre ses activités nocturnes pour renflouer la caisse... Voilà qui est délicat, car alors qu'elle n'a jamais été trop bien vue par la Guilde, elle est désormais tenue par beaucoup pour responsable des sombres événements survenus six mois auparavant et les autres Dénicheurs lui battent froid. Heureusement, elle peut toujours compter sur le soutient d'Olgun, son dieu personnel et ami !
Les personnages secondaires, bien que manquant de nuances, apportent également un plus au récit : Robin et Renard, les amis fidèles ; Julien, le séduisant Garde qui en pince pour la voleuse ; Evrard, le mystérieux aristocrate qui semble avoir une dent contre Shins...
L'histoire nous réserve encore une fois du fantastique (avec une créature monstrueuse, de la magie...), de l'action, de l'amitié (et même un peu plus)... Tout y est pour passer un agréable moment et dévorer le roman. Si vous avez aimé le tome un, n'hésitez pas à vous jeter sur celui-ci ! Pour ma part, j'attends avec impatience la suite des aventures de Widdershins.
Seul petit bémol : la couverture est superbe, mais ressemble bien trop à celle du premier tome, on aurait aimé un peu plus de variété. Mais ça ne compte pas vraiment, non ?