Cody Hoyt est flic. Un inspecteur d'un comté paumé au fin fond des États-Unis. Il a tété la bouteille pendant des années avant de se faire virer de son poste à Denver et de déménager. Entre le boulot et les réunions aux AA, il résiste tant bien que mal. Il a remplacé la gnôle par la clope. Quand on est limite comme Hoyt l'est, il ne faut pas grand chose pour replonger. Ce pas grand chose est la mort de son parrain aux alcooliques anonymes. Sa cabane a flambé et il a une belle fracture du crâne. Accident, suicide ? Hoyt n'y croit pas et, mort saoul, il retourne sur "sa" scène de crime.
Box aime plonger ses lecteurs dans les magnifiques régions qui l'entourent, les plaines du Montana, les montagnes du Wyoming et les parcs naturels gigantesques. Au vu du titre de ce roman, rien ne change ici, sauf que la virée au vert tourne vite en cauchemar pour les différents intervenants.
L'auteur nous propose un polar agréable et rapide à lire. Passés les éléments de départ de l'histoire qui m'ont laissé perplexe, l'ensemble prend vie. Hoyt, qui accumule les décisions idiotes - ce qui colle pas mal à son personnage d'alcoolique en manque -, monte en puissance et devient, malgré tout, attachant. Les autres membres de l'expédition dans le Yellowstone fonctionnent de la même manière : agaçants à la présentation puis de plus en plus intéressants.
Cette évolution se remarque aussi au niveau du rythme du récit. Il s'accélère au fur et à mesure des pages et la tension s'installe en douceur mais avec efficacité.
Piégés dans le Yellowstone ne révolutionne rien, il n'est pas le polar de l'année et ni son scénario ni sa mise en scène ne sont criants d'originalité, mais le bouquin fait ce qu'on attend de lui : il divertit de la première à la dernière page et il vous fait passer un sympathique moment de lecture.