Serafina n'est pas une sirène comme les autres. Princesse de Miromara, fille de la souveraine Isabella, elle a beaucoup de responsabilités. Dont celle, ce matin, de prouver à son peuple son allégeance et l'étendue de ses pouvoirs en chantant une pièce complexe de sa composition dans laquelle elle devra à la fois célébrer le passé glorieux de la cité de Miromara et assurer son avenir en se fiançant officiellement à Mahdi, prince de Matali.
Toute cette pression est difficile à vivre pour Serafina. Comme toutes les sirènes de son âge, elle préfèrerait passer du temps avec ses amies. Perpétuellement entourée par sa cour, elle n'a pas un moment pour elle mais éprouve, sous le regard permanent de ses sujets, une profonde solitude. Il lui est pourtant impossible de se laisser aller à la morosité. Aujourd'hui est un grand jour et elle doit réviser son chant.
Malgré son talent et son application, tout dans cette journée va tourner de travers. Tout d'abord, son promis se montre à la hauteur de sa réputation récemment acquise. Lors de leur première rencontre, il était un triton aimable et attentif. Depuis quelques mois, la rumeur murmure qu'il passe son temps aux bras d'autres sirènes, à dériver en banc... Rumeur confirmée par son comportement de goujat au moment où Serafina le croise.
En bonne princesse, la sirène ravale pourtant sa fierté et accomplit son chanvoûtement avec virtuosité. Mais au cours de la cérémonie, la regina Isabella reçoit une flèche empoisonnée. Dans la panique qui suit, Serafina est obligée de fuir en compagnie de Neela, sa meilleure amie.
Voilà une série qui commence diablement bien. Tout d'abord, chapeau pour l'univers imaginé par Jennifer Donnelly. Les sirènes sont des créatures peu présentes dans les romans pour jeunes adultes, et l'auteur ne s'est pas contentée de les utiliser comme personnages, elle leur a créé un monde complexe et fouillé avec des codes sociaux et vestimentaires, des rites magiques, des pratiques politiques et un langage qui leur est propre. C'est passionnant, très cohérent et bien construit.
On prend plaisir à suivre les personnages évoluant dans ce monde sous-marin, malgré quelques traits de caractère un peu clichés. Les sirènes que l'on suit sont toutes très jeunes, ce qui laisse tout loisir à l'auteur de faire évoluer leurs comportements dans les tomes à venir.
Du côté de l'intrigue, on a une histoire bien touffue tournant autour du thème classique mais efficace de jeunes personnages confrontés à une prophétie qui va changer le cours de leur existence et leur façon d'appréhender la vie. Sur cette trame simple et déjà bien connue, l'auteur brode, comme nous l'avons vu plus haut, un univers haut en couleurs qui permet des variations et des développements très agréables pour le lecteur.
En somme, une très bonne découverte, d'autant que le livre en lui-même est un bel objet qui reste dans le thème avec des dessins et des numéros de page d'une belle couleur bleue, ce qui ne gâche rien. Espérons que la suite ne se fera pas attendre trop longtemps !