Les Chroniques de l'Imaginaire

La guerre du bruit (Le chaos en marche - 3) - Ness, Patrick

Todd et Viola pensaient enfin pouvoir restaurer la paix sur Nouveau Monde. Ils avaient capturé le maire Prentiss et la jeune fille espérait bien que La Flèche allait se rallier à leur cause lorsqu'elle aurait dévoilé à ses membres le véritable visage de Maîtresse Coyle. Mais tout vole en éclats lorsqu'ils découvrent une véritable armée de Spakles bien décidés à venger le massacre de trois mille des leurs. C'est la guerre, sous l’œil jubilatoire du maire qui n'attendait que cela.

Néanmoins, tout n'est peut-être pas perdu si Viola réussit à atteindre le vaisseau de reconnaissance des colons qui vient de se poser. Mais il faut faire vite avant que Maîtresse Coyle ne leur serve ses mensonges.

L'heure est grave sur Nouveau Monde. La guerre qu'on pensait éviter est là, sur le point de tout enflammer. Malgré les efforts de Todd et de Viola, les adultes semblent avoir gagné...

Patrick Ness nous offre un final éblouissant à sa trilogie. De rebondissements en retournements de situations, l'intrigue défile sous nos yeux et, à aucun moment, on n'est certain de l'issue que l'auteur va nous proposer.
Une troisième voix s'invite, partageant le récit avec celles de Todd et Viola. Nous découvrons la situation du point de vue de 1017, le Spakle que Todd avait sauvé, ce qui nous permet de plonger dans le monde si particulier de ces créatures, jusque-là inconnu.

Encore une fois, tout est question de choix. Quand le destin d'un monde tout entier repose sur la décision d'une seule personne : comment porter le poids de ses erreurs ? Comment pardonner l'impardonnable ? C’est une belle leçon que nous propose Patrick Ness : quand tout semble perdu, il existe toujours un minuscule espoir. Ici, l'humanité dévoile ses pires aspects mais finalement, pour redresser une situation désespérée, il suffit souvent qu'une seule personne se dresse et dise stop. Je ne peux que vous conseiller la lecture de cette trilogie magnifique.