Les Chroniques de l'Imaginaire

Lettres écarlates (Meg Corbyn - 1) - Bishop, Anne

Quand les Humains ont voulu dépasser les limites du continent qui les avait vu naître et découvrir le monde, ils ont fait la connaissance des Autres. Des êtres mystérieux, terriblement plus forts que les Humains, et qui ont remis ceux-ci à leur place rapidement suite à de sanglants affrontements. De nos jours, les petites communautés humaines en Thaisia survivent au milieu d'un territoire contrôlé par les terra indigene, qui ont la main-mise sur toutes les ressources et les font payer au prix fort. L'équilibre est fragile, la moindre provocation pourrait entraîner une guerre qui verrait la fin de l'Humanité.

Des Autres et du monde en général, Meg ne sait que ce que son Contrôleur a jugé bon de lui enseigner à travers des images, car elle n'est jamais sortie de sa cage. Elle est une cassandra sangue, une prophétesse dont les visions - déclenchées par des coupures sur sa peau sensible - valent une fortune, mais aussi une esclave de fait sinon de nom, entièrement soumise à la volonté de son Contrôleur.

Ayant réussi à s'évader, Meg trouve refuge chez les Autres. Son éducation si particulière ne l'a pas conduite à craindre particulièrement ces terribles prédateurs, qui habituellement tolèrent à peine les Humains. Eux se rendent vite compte que leur nouvelle agent de liaison est spéciale, comme un rayon de soleil et de douceur, innocente comme une enfant. Alors, pour eux, pas question de laisser "leur" Meg retomber entre les mains du Contrôleur qui déploie pourtant les grands moyens pour la retrouver !

Ce roman un peu épais prend le temps de bien poser les bases de l'univers, de laisser se former et évoluer les relations entre les différents personnages. L'action met du temps à faire son apparition. Et pourtant... c'est un livre que l'on ne lâche qu'à contrecœur tant que l'on n'a pas atteint la fin. C'est fluide, bourré d'humour et de légèreté malgré le côté parfois sanglant, et ça se lit tout seul.

L'univers est original, ce n'est pas si courant de voir les Humains occuper la place des parents pauvres de l'évolution. Et si on croise beaucoup de métamorphes (loups bagarreurs, corbeaux attirés par tout ce qui brille, etc.) et de vampires, d'autres créatures plus terrifiantes encore font également partie des rangs des Autres. Tous ces prédateurs assoiffés de sang, surtout s'il est humain, nous sont pourtant immédiatement sympathiques, avec une panoplie de personnages étendue mais intéressante. Et bien sûr, Meg est particulièrement attachante, touchante dans sa manière de découvrir le monde qui lui a jusque là été caché.

Évidemment, avec un livre aussi clairement étiqueté "bit-lit", on voit poindre au fil des pages une idylle entre la naïve Meg et le charismatique Simon Wolfgard, chef de la communauté qui a accueilli la jeune femme. Pas de surprise là-dessous, et leur relation évolue comme on peut s'y attendre au fil des événements qu'ils traversent ensemble. Mais le roman fait aussi la part belle à l'amitié et à la loyauté.

Pour moi, c'est vraiment une réussite, et il me tarde de découvrir la suite !