La famille Chevreau est une famille qui se considère normale et le revendique ! Alistaire et Eléonore, les parents, ont deux enfants, Henri et Mélanie, et un chien se prénommant Charles Dickens. Leur train-train quotidien et leur vie tranquille et rangée changent du tout au tout le jour de la naissance de leur troisième enfant, Barnabé. En effet, Barnabé n'est pas vraiment un bébé comme les autres, puisque c'est un bébé qui vole ! Une véritable horreur pour des parents rejetant toute forme d'anormalité, ou pire, d'excentricité...
Après avoir cherché un remède à cette maladie pendant quelques années, calfeutré les plafonds pour qu'il ne se fasse pas mal et renoncé à le sortir à l'extérieur, tout cela sans résultat, ses parents se décident finalement à laisser s'envoler le petit Barnabé.
A partir de ce moment commence une grande aventure pour Barnabé, qui va vivre des moments et des rencontres exceptionnels, et ce toujours dans les airs...
Ce livre, destiné aux enfants à partir de neuf ans, est un vrai moment d'évasion et d'aventures qui se laisse lire facilement. Les chapitres d'une dizaine de pages environ s'enchaînent bien et ne décourageront nullement les jeunes lecteurs. Les personnages de John Boyne, l'auteur du Garçon en pyjama rayé, sont à la fois drôles et attachants, une ode à l'évasion en somme, qui ne pourra qu'attirer la sympathie et l'adhésion du lecteur.
Les moments clés sont d'ailleurs savamment illustrés par des dessins en noir et blanc simplistes et enfantins d'Olivier Jeffers, qui ne sont pas sans rappeler ceux de Manu Larcenet (Le combat ordinaire). Ainsi, ils permettent une pause dans la lecture et proposent une représentation de la scène, que les enfants sauront parfaitement apprécier, en la prenant comme une confirmation visuelle de ce qu'ils auront parfaitement compris par ailleurs.
Barnabé ou la vie en l'air est donc un roman jeunesse que j'ai aimé lire et que je conseille aussi bien aux filles qu'aux garçons, qui passeront un bon moment auprès des différents protagonistes que Barnabé rencontrera au cours de son parcours dans les airs.