Nos héros se retrouvent en pleine mer aux prises avec le roi des mers, Léviathan. Mais Perle, l'ancienne compagne de Léviathan, les protège au moment où le bateau allait se faire engloutir. Arrivée au fond du royaume sous-marin et son noyau, la troupe du héros découvre que Léviathan a été parasité par Daphora, un crustacé géant. Il faut vaincre le parasite pour libérer Léviathan. Pour ce faire, Léviathan donne son trident à Arus et lui demande de le transpercer. Cas de conscience pour notre héros qui veut aider Léviathan. Mais le temps presse : ses compagnons sont vaincus les uns après les autres.
Nous voici projetés dans l'univers de Jules Verne avec ce chapitre se déroulant vingt mille lieues sous les mers : on remarquera la superbe double page représentant le combat contre Léviathan essayant d'engloutir le bateau ; on se croirait dans Moby Dick d'Herman Merville ! De manière globale dans l'univers de Dragon Quest, il existe de nombreuses références au monde aquatique et le bestiaire s'en voit grandement inspiré. On en sait un peu plus sur Léviathan, que l'on peut identifier à un Poséidon, et qui a perdu il y a cent ans contre le dieu de la terreur.
Fujiyama va poursuivre son exploration des valeurs fortes du shônen : d'une part, la famille avec un parallèle sur l'histoire de Kira et sa quête d'identité (au passage, il récupère son équipement final, Black Caesar, armure à tête de lion et la lame du faucon) ; d'autre part, le courage, la fraternité avec la troupe de Poron, personnage dont le rôle monte en puissance : à noter son affrontement contre un Orque doré, autre personnage mythique de la saga Dragon Quest.
Côté graphique, on retrouve les dessins épurés et pleins de mouvements de Kamui Fujiwara : cela est tout à fait nécessaire dans les quelques scènes d'action proposées dans ce nouveau tome. Par ailleurs, les expressions sont toujours parfaitement rendues et savent rendre les personnages charismatiques et attachants.
En bref, un tome qui va dans la droite continuité par rapport aux précédents : l'histoire se suit, en gardant l'esprit des RPG !