Les Chroniques de l'Imaginaire

Gengis Khan (Ils ont fait l'Histoire - 6) - Favreau, Marie & Filippi, Denis-Pierre & Garcia, Manuel

Nous sommes en août 1227, en Mongolie. Plus précisément, nous sommes à la fin d'une bataille au niveau de la montagne Burkhan Khaldun. Des guerriers mongols ont ramassé leurs morts. Parmi eux, un cadavre imposant semble faire l'objet de tous les honneurs. C'est le cadavre de celui qu'on appelait Temüdjin, et qui est devenu Gengis Khan... Sa mort provoque à la fois du soulagement et de l'inquiétude. Que va devenir l'empire qu'il a étendu au delà de toute limite, maintenant qu'il est mort ?

C'est l'occasion de revenir sur la jeunesse de Temüdjin, un nom qui signifie Forgeron. Temüdjin est un gamin comme les autres, qui sait chasser très tôt pour subsister dans les steppes mongoles. Très tôt (à l'âge de neuf ans), il accompagne son père, Yesügei, chez un homme appelé Daï-Satchan afin d'y rester quelques temps avec Börte, sa fille. Celle qui sera la future épouse du Khan, le suivant dans toutes ses décisions...

Mais Yesügei est tué par des mongols Tatars, un clan qui a empoisonné le chef en le reconnaissant. Alors, rapidement, Temüdjin revient dans ses steppes natales en pensant en être le chef, à cet âge. La désillusion est grande, notamment auprès de Kiriktouq, son demi-frère plus âgé, qui prend le commandement, obligeant Temüdjin à vivre en paria le temps de préparer sa terrible vengeance. Le jeune homme s'est endurci et est devenu impitoyable...

Quelques années se passent, Temüdjin retrouve Börte, et c'est maintenant, en 1186, qu'une vieille haine étrange va grandir entre Temüdjin et Djamuqa, qui est proclamé Khan. Une rivalité qui va durer des années, allant de l'annexion d'un clan à un autre, avant d'aboutir à l'avènement de Gengis Khan...

C'est Marie Favereau, chercheur en Histoire à l'université de Leyde, qui prend ici la place de spécialiste du personnage dont il est question dans ce nouveau tome de Ils ont fait l'Histoire. Elle est accompagnée par Denis-Pierre Filippi (Le Voyage Extraordinaire) au scénario et par Manuel Garcia aux dessins.

Au niveau graphique, on ressent une certaine influence comics dans les personnages et leurs tenues et expressions, même si on aura droit ici à de superbes décors très soignés, qui font honneur à l'idée que l'on se fait des vastes steppes mongoles. Les combats sont aussi parfaitement rendus et ne sont pas sans rappeler les traits d'Igor Kordey, un autre amoureux des comics, dans une série violente comme Keltos chez Delcourt. C'est tantôt lumineux à souhait, tantôt très sombre, en fonction des moments dépeints.

Le personnage de Gengis Khan n'en aura pas fini de faire réagir : un fin stratège pour les uns, une brute sanguinaire pour les autres. Il y a sans doute un subtil mélange des deux dans ce personnage qui aura marqué durablement l'Histoire du XIIIème siècle. Ce tome remplit sans problème son rôle, naviguant entre des récits très sérieux (mais toujours intéressants) et des scènes qui permettront de raccrocher le plus grand nombre.

Peut-être le tome le plus accessible pour un grand public qui cherchera aussi à se détendre : une belle prouesse donc, aux dessins fins et réalistes, et au fil rouge que l'on parvient toujours à retrouver !