Les Chroniques de l'Imaginaire

La nuit d'argent (Le passage des ombres - 2) - Moss, Alice

Après les événements qui ont secoué Faye et ses amis, la jeune femme aspire à un peu de tranquillité et à s'amuser un peu. Aussi, lorsque Lucas les invite à faire la fête chez lui, Faye, Liz, Finn et Jimmy acceptent. Mais, dès leur arrivée, Faye pense que quelque chose ne va pas. Lucas est introuvable et la jeune fille est persuadée qu'il lui est arrivé quelque chose. Finn, très vite agacé, tente de la raisonner et lorsque les membres de son groupe finissent par se disputer, il préfère calmer les choses avec les bikers plutôt que de perdre du temps à chercher Lucas, son demi-frère qu'il n'apprécie pas plus que cela. Faye reste pourtant persuadée que quelque chose est arrivé à Lucas, mais personne ne semble l'écouter.

Le premier tome était assez sympathique à lire et l'univers réservait de bien belles surprises. Cependant, j'avoue rester très mitigée sur cette suite. J'ai pris plaisir à retrouver le style de l'auteur, même si pour le coup le roman est très rapide à se mettre en place et à finir ! Normal avec seulement 186 pages aux compteurs, on est davantage face à une nouvelle qu'à un véritable roman. L'intrigue est donc rapide, peut-être un peu trop, ce qui pourtant nous permet de n'avoir que peu de temps morts et beaucoup d'action. Lucas est donc porté disparu et Faye est persuadée qu'il lui est arrivé malheur. Finn, complètement jaloux, pense qu'elle se trompe et pourtant la jeune fille a vu juste. J'avais plutôt apprécié leur relation et ce personnage dans le précédent opus, mais pour le coup, ici, Finn devient un gamin capricieux et égocentrique qui pense tout savoir mieux que tout le monde. Un peu trop possessif (normal en même temps, c'est un loup), il va accepter d'emmener la jeune femme dans une mission périlleuse qui pourrait bien tous les tuer.

L'auteur apporte quelques nouveautés avec ces scarabées géants et les pseudo zombies. Maintenant, ce qui me chagrine, c'est que les scarabées, on ignore toujours d'où ils viennent ! Oui ils sont là pour gêner nos héros, mais qui les a envoyés ? Comment ont-il été créés ou envoyés ? Bref, je trouve que cet événement est carrément inutile, il y a bien assez avec les zombies et l'argent. Bref, ce surplus de créatures n'était donc pas nécessaire. L'auteur aurait pu jouer sur autre chose pour étoffer ce trop court roman.
Je ne dirais pas que ce second opus est mauvais, il se laisse lire très rapidement, mais je trouve dommage de changer ainsi certains personnages clefs du premier tome. Mercy et Joe par exemple. Pourquoi les faire revenir ? Pourquoi ainsi et changer le caractère de Mercy à ce point ? Pour - comme on s'en rend compte - pouvoir offrir un troisième opus à la série et c'est dommage de devoir changer une méchante de roman en une femme amoureuse et pleine de bonnes intentions. Cela n'est pas crédible de la voir devenir ainsi. Un peu déçue de savoir également qu'elle sera de la partie dans le prochain tome donc !

Ensuite, autre bémol à mon sens : le grand méchant du roman. Caricatural à souhait, il n'a aucun charisme et n'apporte rien à l'histoire ni à l'évolution de nos héros, si ce n'est que Faye parvient à passer dans l'entre-monde pendant un court instant. J'aurais voulu quelqu'un de pire que lui, de plus imposant et froid pour vraiment terrifier nos héros qui pour le coup se laissent littéralement porter par les événements. Dommage ! L'absence de Lucas, qui n'est qu'un légume tout au long de l'histoire, joue beaucoup sur ma déception quant à cet opus. Heureusement, pour relever le niveau, l'auteur nous fait découvrir son père, même si j'ai du mal à imaginer ce qu'il peut bien faire dans cet endroit et ce que Mercy a pu lui trouver !

En bref, malgré tout, la lecture est plaisante, mais l'auteur reste trop en surface pour cet opus. Espérons que le troisième soit plus fouillé et plus recherché, pour nous apporter une vraie histoire !