La police de Nagano décide d'envoyer Kumi Shiina sur un terrain complètement inhabituel pour elle, puisqu'il s'agit des Alpes japonaises ! Elle ne connaît pour le moment vraiment pas grand chose à la montagne et elle sera très bientôt servie, avec les sauvetages auxquels elle va devoir assister... En cela, elle va vite faire la connaissance d'un certain Sanpo Shimazaki, un véritable amoureux de la montagne qui a grimpé un peu partout sur le globe, avant de devenir secouriste bénévole.
Et Sanpo en aura déjà vu, du pays ! Pendant que les citadins s'escriment à prendre du galon pour pouvoir se payer une demeure, lui n'en a cure : une simple tente plantée au milieu de paysages magnifiques, voilà ce qui lui convient parfaitement, ne lui coûtant que le prix d'une tente finalement ! Enfin... Il y a aussi les mille et un petits secrets qui permettent à Sanpo d'être toujours de bonne humeur, et qui lui permettent d'être un alpiniste hors pair...
Pourtant, l'optimisme naturel de Sanpo pourrait bien vite voler en éclat. Tous les sauvetages ne se terminent pas de façon heureuse, bien loin de là. Comme ce patron japonais qui doit se résigner à laisser sous une avalanche un de ses deux employés partis escalader les montagnes avec lui. Un patron qui devra prendre conscience qu'un des deux a pu tout de même être sauvé...
Ce premier tome de Vertical met en place une ambiance très montagnarde, très sympathique d'un côté, mais il montre également un aspect beaucoup plus redoutable de ces magnifiques paysages. On a vite fait de tomber dans une crevasse ou de très mal se protéger d'un orage, et c'est là ce qui constitue finalement le quotidien de jeunes gens qui sont parfaitement à l'aise dans les milieux les plus hostiles.
Les dessins de Shinichi Ishizuka savent retranscrire la nature la plus hostile, en opposition au large sourire de Sanpo, le personnage principal de ce seinen. On est dans un style bien différent d'une série comme Le sommet des dieux, de Jirô Taniguchi, mais force est de constater qu'on se laisse prendre au jeu avec plaisir. Chaque sauvetage est raconté de façon rythmée et intéressante, et le fait que ces derniers ne se terminent pas tous par un happy end est un point judicieux pour l'intérêt de la série.
Une bonne série montagnarde qui a le mérite de nous alerter sur les dangers et la réalité des montagnes, bien loin des simples cartes postales de paysages magnifiques. Et pourtant, que la montagne est belle !