Les Chroniques de l'Imaginaire

Vertical (Vertical - 4) - Ishizuka, Shinichi

Les Alpes japonaises sont des montagnes magnifiques, certes, mais également terriblement dangereuses. Il est d'ailleurs heureux qu'une équipe de sauveteurs veille, avec notamment Sanpo Shimazaki, un être incroyable et surtout amoureux invétéré des montagnes. Mais tout aussi increvable qu'il soit, Sanpo reste un être humain, qui ne peut pas se retrouver à plusieurs endroits en même temps.

C'est ainsi que ce nouveau tome de Vertical commence par un dilemme : deux accidents surviennent en même temps autour d'une montagne, l'un au Nord et l'autre au Sud. La gravité est la même de chaque côté, et Sanpo est le seul sauveteur présent dans les environs. Le temps est mauvais et empêche les hélicoptères de décoller. Sanpo se retrouve dans l'obligation de faire un choix, et même à expliquer ce dernier, tout simple, même s'il ne pourra qu'être incompréhensible à la famille de la victime.

Ce tome est encore l'occasion de retrouver des histoires très humaines, comme celle de ce vieil homme qui vient construire un cairn en haut de la montagne, en hommage à sa défunte épouse qui aimait l'endroit, ou encore cette famille à qui Sanpo essaie de faire apprécier la montagne, suite à la mort du père de famille, au cœur de celle-ci.
Et puis, il y a la façon de gérer les personnes secourues. Sanpo reste toujours sympathique et profondément humain, et ce même avec les défunts, qui ont été très courageux pour lui. Pour d'autres, la dureté est de rigueur, histoire que les imprudents aient une vraie leçon de vie qu'ils retiendront. Enfin, cela dépend de la malchance que vous avez ou pas, au milieu de la nature qui restera toujours imprévisible.

De nouveau, les différents sauvetages présentés ici ont une issue plus ou moins heureuse... On retiendra encore la profonde humanité qui se dégage de la série de Shinichi Ishizuka : les différentes histoires sont accrocheuses, rythmées et parfaitement lisibles. Les dessins restent axés sur les expressions et les décors, toujours d'une grande beauté.

En bref, un tome qui se place dans la droite lignée de ses prédécesseurs, avec toujours la même qualité, et le même plaisir de lecture !