Parmi l'ensemble du personnel de sauveteurs bénévoles qui surveillent le Nord des Alpes japonaises, il y en a un qui est pourvu d'un courage et d'une bonne humeur exemplaires, et ce en toute circonstance : il s'agit de Sanpo Shimazaki, un garçon qui a pour habitude de vivre en montagne. Ses collègues, Kumi Shiina en tête, ont même l'impression que ce n'est que là qu'il est véritablement heureux. Et cela se confirme encore lorsque Kumi invite son collègue montagnard en ville, dans un restaurant raffiné. Encore une fois, très rapidement, la conversation se tourne vers la vie montagnarde...
Ainsi, chaque année, c'est plusieurs personnes que Sanpo parvient à sauver d'une mort certaine, lorsque les hélicoptères ne peuvent pas atteindre certains endroits, ou tout simplement quand les conditions météorologiques ne permettent pas à d'autres sauveteurs de s'aventurer. Souvent, Sanpo parvient à trouver de l'énergie, ou du réconfort, dans les choses les plus simples, comme un excellent café, source d'une bien jolie histoire dans ce tome.
Sanpo a aussi une autre particularité : en sa présence, on sent que cet homme a compris l'essentiel de la vie pour être heureux. Avec lui, les possessions ne sont rien, et n'ont plus lieu d'être : seul l'essentiel compte, souvent un sentiment de liberté qui permet de faire changer d'avis même les hommes d'affaires les plus endurcis, comme cela sera également le cas ici.
C'est avec beaucoup de plaisir qu'on retrouve de nouvelles histoires, au milieu des montagnes. Certaines finissent bien, d'autres mal, ce qui est un véritable atout dans le succès de la série depuis ses débuts. Shinichi Ishizuka nous dévoile ici un peu plus du passé de son personnage principal, en nous racontant notamment comment cette cicatrice est apparue sur son visage.
La nature est ici encore une fois traitée comme un personnage à part entière. L'occasion de voir qu'au Japon, un véritable esprit montagnard existe, finalement pas si éloigné du notre, autour des Alpes françaises ou des Pyrénées. Vertical est une série à mettre en tout cas entre les mains de tous les amoureux des montagnes, quel que soit leur niveau en alpinisme !