Aussi incroyable que cela puisse paraître, malgré son côté increvable, il arrive que Sanpo Shimazaki soit malade ! C'est en tout cas de la surprise qui anime Kumi lorsqu'elle apprend cela, d'autant que Sanpo est tombé d'un toit, même si la chute reste sans la moindre gravité. Alors, la jeune fille se précipite au refuge où se trouve Sanpo, pour le retrouver finalement en pleine forme, après que ce dernier se soit soigné avec une recette de grand-mère. De quoi mettre la jeune fille en colère, finalement ! Et surtout de quoi raconter une drôle d'histoire à la chaleur d'un feu...
Et puis, on a l'occasion de retrouver Naota, petit garçon dont le père est mort en montagne. Le garçon parle de Sanpo, son ami montagnard, à ses camarades d'école, en survendant franchement les capacités de ce dernier. Alors, les garçons en question se rendent à la montagne pour y rencontrer cet être trop fort... pour finalement s'y perdre ! Les enfants sont ainsi, bien malgré eux, au centre d'une mission de sauvetage.
Mais Sanpo n'est pas le seul sauveteur, même s'il est de loin celui qui est le plus à l'aise physiquement. Ainsi, certains ont bien des difficultés pour s'acclimater à ce métier. C'était le cas de Kumi, et c'est maintenant le cas de Akutsu, un garçon qui est victime du vertige, et qui ne supporte pas les exercices de descentes en rappel. Gênant, lorsqu'on doit travailler sur le terrain, où des vies sont en jeu. Le pauvre Akutsu va devoir faire face, s'il ne veut pas tout simplement perdre son emploi...
L'humanité est en tout cas toujours bien au centre de ce septième tome de Vertical, la série montagnarde de Shinichi Ishizuka, qui fait toujours une parenthèse sur telle ou telle montagne qu'il a aimée, n'importe où sur la planète. L'accent est toujours mis sur Sanpo, le personnage principal, qui perd dans ce tome son aspect invulnérable, ce qui est bien entendu un excellent ingrédient pour s'attacher encore plus à ce personnage hors-norme.
Les dessins font toujours la part belle à la nature et à de jolis décors travaillés, ce qui est rare dans un manga. Les personnages sont crédibles à souhait, et leurs expressions soignées achèvent des les rendre également attachants, même lorsqu'ils sont secondaires.
Une série toujours aussi soignée, accrocheuse et attachante, dont je ne peux que conseiller la lecture au plus grand nombre, grand ou petit amoureux de la montagne et de ses dangers.