Gzor a lancé ses troupes contre les forces libres de la Terre de Fangh. La guerre est ouverte, les humains et les elfes s'allient pour arrêter les terribles hordes de mutants et de peaux-vertes. Parmi les défenseurs des libertés, les Fiers de Hache sont aux avant-postes. Le commandant Bradorc dirige les troupes de choc de la reine Selenia III à la charge, la Magicienne est à la tête d'un bataillon de mages elfes prêts à cracher des éclairs sur leurs immondes ennemis, le chef Taurogh hurle son envie de faire couler le sang, l'Ogre a faim, Selenia et ses archers sont aussi affûtés que leurs coiffures et le Nain a construit un chariot de guerre. Il ne manque qu'une étincelle pour que le chaos se répande sur le champ de bataille.
Une fois le combat engagé, les forces vont vite se neutraliser dans un bain de sang équilibré. Nos aventuriers vont devoir partir dans les montagnes au nord de la Terre de Fangh afin de retrouver d'antiques parchemins d'une magie oubliée de tous.
Lang introduit le dernier épisode romanesque de sa compagnie par une grande bataille, du genre de celles qu'on organise une fois toutes les dix générations, entre les forces du bien et les horreurs de l'affreux Gzor. Cette introduction nous présente les aventuriers à leur avantage et en fonction aux postes importants qu'ils ont obtenus lors des tomes précédents. La scène est bien développée et est rythmée comme il faut. Néanmoins, le sujet étant grave et épique, le côté humour y perd quelques plumes. De plus, le lecteur est plongé immédiatement au coeur du combat et toute la bataille sert d'échauffement pour se réadapter au style d'écriture de Lang. Elle perd, dès lors, une partie de son charme et de son atmosphère. On se sent moins proche des acteurs et on a l'impression de survoler le bazar guerrier. Toutefois, si vous prenez la peine de relire ce chapitre, vous l'apprécierez à sa juste valeur.
Ensuite, comme l'état-major allié a besoin des talents particuliers des Fiers de Hache, l'aventure, la vraie, avec des donjons, des dragons et des sorciers fourbes, ne se fait pas attendre longtemps. La compagnie part pour les mines !
L'auteur, au meilleur de sa forme, nous offre une nouvelle épopée où nos amis rencontreront des nains par centaines et un tas d'autres choses plus amicales. Lang ajoute au groupe une prêtresse guérisseuse compétente et fera vivre à ses personnages des scènes épiques, stressantes ou cocasses. Il y a du suspense, l'auteur construit son histoire de belle manière. Le récit est amusant et prenant, il n'y a pas de temps mort et le développement de l'univers est toujours aussi réussi : rempli d'humour mais cohérent.
Avec ce livre, Lang termine une grande histoire par un coup de maître. Chaos sous la montagne est une aventure palpitante et hilarante, ce tome clôt une série qui occupe une place d'honneur dans ma bibliothèque, juste à côté des Annales du Disque-Monde.