Les Chroniques de l'Imaginaire

Revoir Paris (Revoir Paris - 1) - Peeters, Benoît & Schuiten, François

Nous sommes en Novembre 2155, bien loin de la Terre. Celle-ci a fait l'objet d'évacuations de masse il y a bien longtemps, après qu'elle soit devenue un véritable enfer à vivre. Mais au crépuscule de leur vie, bon nombre d'êtres humains ont pour souhait de revenir sur la planète d'origine. Et parfois, l'aventure attire aussi de jeunes personnes, comme Kârinh qui est toute heureuse de voir qu'elle a été retenue pour le prochain retour sur Terre, qui aura lieu d'ici un mois maintenant.

Kâhrin a hâte d'y être, notamment parce qu'elle a une obsession, qui n'est autre que Paris, la capitale française, la ville lumière. C'est simple : Kâhrin s'est abreuvée de dizaines de lectures depuis qu'elle est toute petite. L'ensemble des livres sur la capitale n'a plus de secrets pour elle, et elle connaît non seulement les anciens monuments, mais également bon nombre des rues qui sillonnent la célèbre ville.

Mais pour l'heure, Kâhrin est à bord pour s'assurer que tout va bien, tandis que des personnes plus âgées sont plongées dans le sommeil durant la totalité du voyage. Des gens qui ont souvent plus de quatre-vingt-dix ans... Parmi eux, il y a Mikhaïl Winckelmann, un médecin qu'elle connaît depuis toute petite, et à qui elle n'a plus parlé depuis plusieurs années. Au départ, Kâhrin prend soin de bien muscler son corps, participant aux entraînements physiques quotidiens, imposés par le règlement...
Mais les règlements, Kâhrin a passé sa vie à les respecter. Elle souhaite maintenant les fuir, et cela passe par plus de temps passé dans les jardins du vaisseau, et surtout des doses de plus en plus fortes d'une mystérieuse drogue, qui la plonge dans une semi-réalité parisienne du XIXème siècle, endroit furtif où Kâhrin ne voit pas le temps passer, et qui oblige les siens à réveiller Mikhaïl...

Les Cités obscures... Voilà une oeuvre à laquelle il est impossible de ne pas songer lorsqu'on parle de François Schuiten et Benoît Peeters. Le duo d'auteurs a atteint le summum de ce qu'on peut attendre dans le monde de la bande dessinée franco-belge, avec une oeuvre devenue mondiale. Cela ne les empêche pas de concocter d'autres petites merveilles, comme cette première partie de Revoir Paris, une œuvre consacrée à la ville lumière française.

Et quel bonheur de voir cela : le pitch de départ n'est pas forcément original, avec une humanité aisée qui a fui la Terre et qui souhaite y revenir, mais autant être clair : il convient parfaitement pour servir de base à la création graphique de François Schuiten.
Ainsi, on commence par s'attacher immédiatement à cette fille, personnage principal du récit, qui trouble par sa fragilité et sa beauté pure. Les poses, expressions et silhouettes sont ainsi parfaitement soignées et crédibles. Que dire maintenant des décors, qui sont parmi les plus aboutis que l'on peut voir lorsqu'on a des planches de François Schuiten sous les yeux.
Ainsi, que ce soit dans la réalité (même futuriste) ou dans les rêves qui permettent de donner libre cours aux délires, tout est à l'avenant : les structures, les monuments, tout fourmille tout simplement de détails et de naturel ; les heures de recherches ont encore une fois été nombreuses et cela se ressent jusque dans le récit, dont le rythme imposé est tout simplement parfait.

Ce Revoir Paris est tout simplement une leçon de ce que deux immenses auteurs peuvent produire, après des années de collaboration réussie et efficace. Il est impensable de ne pas courir se le procurer !