Les affaires vont mal pour le football, avec l'équipe des Eleven actuelle, qui est mise à mal par des personnages venus du futur, et dont le but est justement d'éradiquer le foot de la surface de la Terre. Ces derniers, Béta en tête, sont vraiment trop puissants, notamment grâce à leurs deux siècles d'avance sur les Inazuma Eleven actuels. Alors, il va falloir faire jeu égal, mais en trouvant dans le passé onze auras de légende, qui permettront à toute l'équipe d'être en mesure de vaincre enfin Béta et son équipe futuriste.
L'équipe arrive ainsi d'abord dans le Japon médiéval, celui des samuraïs, afin d'y rencontrer un certain général révolutionnaire Nobunaga Oda, un être capable de se faire respecter instantanément, avec une aura incroyable. C'est ainsi en jouant à un jeu qui est l'ancêtre du foot que Riccardo Di Rigo, le milieu de terrain des Inazuma Eleven, va pouvoir obtenir l'aura de Nobunaga Oda.
Le voyage à travers les âges et l'Histoire continue, en nous amenant tout simplement en France, afin que les Inazuma rencontrent la fameuse Jeanne d'Arc. La jeune fille peut paraître frêle au premier abord, mais elle aussi, elle cache une confiance en elle absolue, et une aura également indispensable pour un défenseur. C'est ainsi tout naturellement que Gabriel Garcia obtiendra cette nouvelle aura, après des efforts acharnés de toute l'équipe face à des mastodontes.
Enfin, ce quatrième tome de Inazuma Eleven Go sera l'occasion d'assister au début d'un match amical entre les nouveaux Inazuma Eleven et les anciens, emmenés par le charismatique Mark Evans. Un Mark Evans qui a au passage été enlevé au début du tome, forçant la nouvelle équipe à voyager dans le temps, à la recherche de nouvelles auras incroyables.
Bon, il est vrai que raconté comme cela, la série se limitera aux jeunes garçons, voire adolescents, qui auront vraiment apprécié la série principale de Tenya Yabuno, ou qui auront été bercés avec un dessin animé comme Olive et Tom. Tout est prétexte à de l'action dans ce tome, où il sera bien difficile de s'identifier ou de s'attacher au moindre personnage.
De l'action incessante, mise en avant par des dessins tout en mouvements et en humour. Les prétextes historiques ne sont qu'un prétexte, avec notamment une Jeanne d'Arc qui porte de jolies lunettes... Est-ce bien suffisant pour en faire une série indispensable ? Je vous en laisse seuls juges...