Les Chroniques de l'Imaginaire

Le cauchemar du chien (Animae - 3) - Dambre, Roxane

Alors qu'elle a été nommée temporairement à la tête du fameux Département des Mystères de la DCRI, Lou ne sait plus où donner de la tête : son département ne compte plus que trois personnes en la comptant, or ils doivent faire face à une dangereuse attaque d'OVNIs au dessus de la capitale française. Oui, vous avez bien lu : des OVNIs ! En tout cas, de nombreux promeneurs nocturnes relatent avoir vu des lumières curieuses au dessus de Paris ; et le plus bizarre, c'est que les témoins semblent développer une phobie de l'eau, or il est plutôt dangereux de carburer à l'alcool dans les rues de la capitale...

Encore un coup de cœur ? Et oui ! Mais comment faire autrement, quand le livre en question est remonté de lui-même en haut de ma pile à lire dès son arrivée au courrier, et quand je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir fini ? Honnêtement, ce n'est pas de la grande littérature, mais qu'est-ce-que c'est agréable à lire ! Du début à la fin, on garde le sourire aux lèvres, et on rit aux éclats à de nombreuses reprises devant les rebondissements rocambolesques.

Comme précédemment, on a droit à deux intrigues en parallèle, et pour ma part je regrette toujours qu'elles ne se retrouvent pas mêlées, une fois qu'on en connaît les tenants et aboutissants.
La première est purement liée à la DCRI : il faut trouver ce qui cause les lumières au-dessus de Paris - que ce soient ou non des extra-terrestres, la théorie préférée d'Arthur... - et les comportements curieux qui leur semblent associés, et ce plus rapidement que les services secrets des autres pays qui sont également sur la trace de ce qu'ils prennent pour des drones espions ou autres engins du genre...
La deuxième intrigue nous ramène du côté fantastique des Daïerwolfs. Il semble que les Chalcrocs ont évolué pour devenir plus adaptables, plus intelligents : au lieu de garous se métamorphosant en monstres sous la pleine lune, on a des êtres conscients de leur sort et qui réfléchissent pour éliminer leurs ennemis... or leurs ennemis, ce sont les Daïerwolfs ! Ceux-ci doivent donc s'organiser pour protéger les plus faibles et se débarrasser du danger tant qu'il en est encore temps. Cette histoire-ci, fil rouge depuis le premier tome, avance régulièrement mais reste encore en cours à la fin, il faudra lire la suite pour savoir ce qu'il en est.

Bref, il y a des rebondissements en pagaille, mais surtout beaucoup d'humour. Entre la tournure d'esprit très particulière d'Arthur, la relation forte de Lou et Joshua - fiancés mais qui doivent s'en cacher sur leur lieu de travail - et tout le reste, on s'amuse beaucoup. La plume est légère, les personnages diablement sympathiques (notons dans ce tome-ci la présence d'agents étrangers, très exotiques), les situations abracadabrantes, c'est un pur moment de bonheur. Miam, que du bon !