Les Chroniques de l'Imaginaire

Tout ce qui brille (Tout ce qui brille - 1) - Godbersen, Anna

Dans les années 1920, deux jeunes filles s'échappent de leur village pour fuir un destin banal et triste et venir chercher la gloire à New York. Letty ne rêve que d'une seule chose : devenir une chanteuse célèbre. Elle et son amie Cordelia partent le jour même du mariage de cette dernière. Cordelia ne rêve secrètement que d'une seule chose, retrouver son père.
Son père est le célèbre bootlegger Darius Grey, un gangster riche ayant fait sa fortune sur l'alcool de contrebande.

Les deux jeunes filles vont hélas se séparer dès leur arrivée à New York car Letty n'est pas au courant du but réel de Cordelia, elle croit que son amie veut juste l'aider à devenir célèbre.
Cordelia retrouve son père qui l'accepte immédiatement au sein de son clan et la jeune fille devient à son tour une célébrité et fait la une des journaux people de l'époque.
Letty, de son côté, va vivre de douloureux moments. Le tome suivant permettra certainement aux jeunes filles d'accomplir leurs destins et de se retrouver.

Je n'ai pas retrouvé dans ce roman la verve de la série Rebelles, du même auteur, qui m'avait emballée. Même si les années 20 sont une époque agréable, et assez bien retranscrite ici, il manque un petit quelque chose. Par moments, les événements s'enchainent brutalement, sans fluidité, certaines scènes paraissent irréalistes.
La façon dont le plus grand gangster du moment accueille immédiatement Cordelia comme étant sa fille n'est pas crédible. Tout comme la scène où Cordelia sauve un aviateur dont l'avion vient de s'écraser. Cela parait faux.

Malgré de nombreux clichés un peu lourds, le roman reste toutefois agréable à lire, notamment grâce aux personnages dont certains, comme Astrid, véritable gentille peste, mettent un peu d'animation dans l'histoire.
C'est une retranscription des années 20 comme on en voit dans les films : les gangsters en beaux costumes clairs, les femmes écervelées aux cheveux courts et en belles robes charleston, l'alcool, les règlements de compte entre bandes rivales... bref rien d'original, tout est déjà vu et revu.

Un roman jeunesse sympathique pour découvrir les Années Folles.