Les Chroniques de l'Imaginaire

Henri le Canari (Les Drôles de Petites Bêtes - 56) - Krings, Antoon

En cette fin d'été, Henri le canari est bien embêté. Depuis son salon, il remarque les allées et venues de tous les volatiles sauvages, qui ne parlent que d'une chose : partir en voyage. Ainsi, les hirondelles et autres oiseaux se préparent pour la grande migration annuelle. Et à force de les écouter, Henri le canari apprend l'existence des îles Canaries !

Un tel lieu ne peut être que paradisiaque pour un petit canari comme Henri. Immédiatement, Henri en parle à sa bonne amie Nunuche la perruche, qui préfère le confort et la sécurité de sa cage à la perspective d'un immense voyage. Alors, c'est vers les hirondelles qu'Henri se dirige à présent : c'est décidé, ces dernières l'amèneront aux îles Canaries, et ce dès demain matin à l'aube !

Ainsi, Henri est tout excité à l'idée de découvrir ces fameuses îles. L'ennui, c'est que ce canari n'est pas un lève-tôt, et les hirondelles ne l'auront pas attendu. Le canari, déçu, abandonne presque l'idée de ce voyage, jusqu'à tomber sur Merlin le merle, qui devrait pouvoir l'aider...

Antoon Krings signe, bon an mal an, le tome 56 des aventures de ses drôles de petites bêtes, et ce vingt ans après avoir démarré la série avec Mireille l'abeille. Pour autant, l'auteur parvient toujours à signer de jolies histoires, émaillées de superbes, magnifiques, illustrations, pleines de peinture colorée, qui ne pourront une nouvelle fois que chatoyer l’œil du lecteur.

Il y a bien longtemps que la série a fait ses preuves. Encore une fois, les adultes prendront également du plaisir à conter cette nouvelle histoire à leurs jeunes enfants. Une belle histoire, des illustrations exemplaires et du plaisir pour toute la famille : il me semble que le contrat est parfaitement rempli, non ?