Les Chroniques de l'Imaginaire

Iris Zero (Iris Zero - 6) - Piroshiki & Takana, Hotaru

Alors que Tôru sort tranquillement du lycée, une élève l'interpelle et lui demande de l'aide. En effet, la jeune fille - qui se présente sous le nom de Rei - a vu qu'il avait 100 % de chance de lui retrouver le pendentif qu'elle vient de perdre quelques instants plus tôt. Mais le jeune homme refuse catégoriquement de l'aider. Tandis que la jeune fille s'acharne, Koyuki les surprend et semble mal à l'aise face à la demande de la jeune fille. Même en avouant qu'il est un iris zéro, Rei n'en est que plus ravi. Mais Tôru finit par en déduire que le pendentif finira tôt ou tard dans ses mains. Il est loin de se douter à quel point cette histoire va le surpasser !

J'ai eu quelques difficultés à me souvenir des personnages, la lecture du tome précédent commençant à dater. L'univers de cette saga est franchement très intéressant. Cette capacité qu'ont certains individus à voir avec leur iris certaines choses permet d'offrir une intrigue innovante. J'avoue que j'ai cependant du mal à faire le lien entre le tome 5 et celui-ci, l'impression surtout qu'à chaque tome correspond son intrigue et même s'il y a pour le moment un petit fil directeur au niveau de l'évolution de la relation entre les personnages, j'ai encore du mal à cerner où veut en venir l'auteur.

Ici, Tôru va devoir aider quelqu'un à retrouver un pendentif qui semble très important, mais les apparences vont se révéler trompeuses puisque le pendentif n'a pas été perdu, mais volé dans un but totalement imprévu où il sera question de protéger quelqu'un d'une révélation qui pourrait l'anéantir. L'enquête avance assez rapidement, mettant davantage en lumière le lien qui unit Tôru et Koyuki, qui est un personnage vraiment très doux et sensible.

En bref, ce tome, même s'il n'apporte rien de nouveau sur l'univers, offre une intrigue très douce et intéressante. L'évolution des personnages est bien visible et donne très envie de se jeter sur le prochain opus.