Alors qu'Emilie et Stéphane sont en train de jouer tranquillement dehors, de gros nuages noirs, bien menaçants, font leur apparition dans le ciel. Rapidement, un vent de plus en plus fort se met à souffler et à faire bouger les arbres. C'est bientôt la grosse pluie qui arrive, obligeant Emilie et Stéphane à rentrer dans leur maison, en compagnie de leur petit hérisson. Le temps n'est pas juste une petite pluie, mais bel et bien une tempête qui fait claquer les volets de la maison !
Alors, il faut commencer par allumer les lumières, et ce même si on est en plein jour, tant il fait noir. Mais c'est compter sans une coupure d'électricité ! Cette dernière oblige maman à allumer des bougies, rendant l'atmosphère bien moins dramatique, et beaucoup plus festive.
A présent, Emilie et Stéphane n'ont plus peur. Ils sont rassurés sur la solidité de la maison qui ne s'envolera pas, et ils commencent à trouver tout un tas de jeux d'intérieur, histoire de passer le temps bien à l'abri, tandis qu'il pleut très fort dehors !
Domitille de Pressensé en est à son tome 23 d'Emilie, petite fille idéalement mignonne et attachante, qui convient parfaitement pour les histoires du soir à raconter aux tout petits. On est ici sur de très jolies illustrations, avec des dessins drôles et simplistes, à la coloration épurée, qui permet d'assurer une grande lisibilité. Les tout-petits n'auront ici aucun mal à décoder le récit.
Par ailleurs, les lettres et les mots ont parfois des couleurs qui changent, ce qui est parfaitement adapté pour les enfants qui vont commencer à lire. Une astuce intelligente qui leur permettra de déchiffrer plus facilement tel ou tel mot.
Un nouveau tome très convaincant, parfaitement adapté, et qui permettra aussi aux parents d'en rajouter des tonnes, forcément, au moment de raconter cette histoire !