Les Chroniques de l'Imaginaire

A Paris sous l'occupation (Des enfants dans l'Histoire - 2) - Hassan, Yaël & Hoffmann, Ginette

Julien et Clara sont amis depuis longtemps et font tous les jours le chemin de l'école ensemble. Un matin, Clara sort de sa maison, les larmes aux yeux. Elle a une étoile jaune cousue sur sa belle robe rouge. On est en 1940, les Allemands occupent une moitié Nord de la France.

Cet ouvrage raconte l'épisode le plus sinistre de l'Histoire mondiale : la déportation et l'extermination des juifs. C'est un sujet qui a longtemps été tu tant les crimes et la participation des autorités françaises ont été honteux. Mais il est de notre devoir de mémoire d'expliquer aux enfants ce qui s'est passé.

Les lecteurs, âgés de huit à douze ans, découvrent donc l'histoire de Julien et Clara. Un garçon et une fille permettent au public de s'identifier facilement aux héros et de comparer leurs vies. Julien, dix ans, explique comment de nouvelles lois ont séparé son amie Clara et la communauté juive du reste de la population. L'autorité française leur a imposé un signe distinctif, leur a interdit l'accès à des lieux publics... Le récit insiste sur le fait que le peuple ne comprenait pas ce que tout cela signifiait. La confiance des Français envers leur gouvernement était infaillible et personne n'imaginait le pire.

L'histoire de ces deux enfants est poignante. Le lecteur réalise parfaitement l'injustice vécue. L'auteur Yaël Hassan complète son récit par des documents historiques. Sur une page, les faits sont exposés, illustrés de la main de Ginette Hoffman, par des dessins et des photographies d'époque. Ce complément me semble cependant trop technique et pas toujours facile à comprendre avec l'utilisation de termes techniques. Il manque, pour ceux-ci, un lexique avec des définitions à portée des enfants.

A Paris sous l'occupation présente la vie de deux enfants pendant la période de la Seconde Guerre Mondiale. Les lecteurs de huit à douze ans découvrent le destin brisé d'une petite fille juive et de sa communauté. Accompagné de documents historiques, l'auteur témoigne de faits bouleversants et incompréhensibles aux yeux des Français. On trouve dans cet ouvrage un excellent témoignage de notre héritage mondial. Cependant, je trouve le choix des documents inadapté à la tranche d'âge ciblée.