On retrouve Zack Walker pour une nouvelle aventure et javoue que jétais assez inquiète au vu du précédent opus qui semblait sadresser à des lecteurs de douze ans au maximum, malgré son classement en littérature adulte, et je mattendais à une vraie corvée. Mais je me suis trouvée face à une bonne surprise, certes on natteint encore pas les sommets du genre, mais ce roman est tout à fait lisible.
Zack apprend par sa femme Sarah quon a retrouvé un cadavre à moitié dévoré par un ours sur le camp de pêche qui appartient à Arlen, son père. De plus, le vieil homme a disparu et Sarah lui dit quil faut malheureusement envisager le pire. Sarah a été avertie par Tracy, la pigiste du journal chargée de la région des lacs. Zack se rend donc au camp de pêche de son père. Ce dernier a disparu, Zack se dispute avec Orville, le chef de la police locale. Il savère que le cadavre nest pas celui dArlen, mais dun de ses locataires.
Arlen se fait une entorse et Zack propose de rester une semaine pour laider à tenir le camp. Il apprend que les locataires de la ferme posent problème. Il sagit dadmirateurs de Timothy McWeigh qui terrifient tout le voisinage. La petite ville est aussi sur les dents avant le défilé de la foire dautomne : Un groupe dhomosexuels veut défiler, lépicier a lancé une pétition contre et la mairie se sent dans lobligation daccepter pour ne pas sexposer à un procès ruineux.
Zack décide de mettre bon ordre à toute cette chienlit, dabord tout seul, puis avec laide de son ami le détective Lawrence Jones. Il ira de surprises en surprises tout au long des quatre cent pages du livre.
Il ne sagit pas dun grand polar, mais il y a un très net progrès depuis le précédent. Lécriture est plus mature, les personnages aussi. La thématique est le terrorisme intérieur, car les USA ne sont pas menacés que par les islamistes. Il est traité avec humour et une certaine légèreté, on nest pas dans un roman noir, mais pas non plus dans lunivers rose de Mary Higgins Clark. Cest un univers plutôt moral où les bons triomphent des méchants, qui ne manquent pas de périr par leur propre faute. Il y a beaucoup de rebondissements et cest une lecture agréable, plus récréative que réflexive. Comme dans le précédant opus de la série, lauteur na pas tiré tout le potentiel de son histoire, mais il y a déjà un net progrès. Sil continue sur sa lancée, Barclay va finir par nous proposer un vrai bon polar.