Les Chroniques de l'Imaginaire

Il pleut, il pleut, Berbère ! (Urbi et Orbi - 2) - Alle, Gérard & Larvol, Marianne

Nous sommes au début de l'hiver, au cœur du pays berbère, au sud du Maroc. Saïd est un berger et il est très inquiet. Comme il n'a pas plu depuis des années sur la région, les récoltes sont maigres et bien insuffisantes pour nourrir sa famille. Alors, Saïd décide de braver une nouvelle fois le danger, malgré la peur, malgré les larmes de ses proches. La pluie finira-t-elle par arriver avant qu'il ne soit trop tard ?

Il pleut, il pleut, Berbère ! est un récit réaliste qui nous invite à découvrir la vie d'un éleveur au Maroc. On y rencontre un père de famille contraint de risquer sa vie pour nourrir sa famille, le tout sous l’œil amusé des touristes.
C'est la dure réalité du tourisme dans des régions pauvres : d'un côté, sans touriste, les locaux ne seraient pas poussés à de terribles extrémités. D'un autre côté, ces mêmes touristes sont porteurs d'une rentrée d’argent bien appréciable.
L'histoire est présentée sans concession, sans rien cacher. La dernière page de l'ouvrage est une explication sur le contexte et la géographie du récit.

Je ne sais trop que penser de ce livre. Si le message est fort, il manque une certaine légèreté pour le présenter aux plus jeunes. Certes, les dessins colorés et assez naïfs sont parfaitement adaptés au public visé, les enfants à partir de quatre ans, mais ces derniers risquent de ne pas comprendre le texte, sans une explication de la part des adultes.

Un récit poignant et réaliste mais qui nécessite un accompagnement pour être présenté aux plus jeunes.