Luffy et son équipage sont arrivés sur l'île de Punk Hazard après avoir reçu un appel de détresse. Cette île, qui n'est désignée par aucun Log Pose, était avant tout utilisée par le gouvernement mondial pour expérimenter des avancées scientifiques. C'est ainsi que Nami découvre avec stupeur que des enfants sont présents, enlevés à leurs parents, et servant de cobayes à un scientifique fou, César Clown. Celui-ci a un sacré passé derrière lui et sa folie le pousse à réveiller sa création, Smiley, sorte de nuage toxique conscient qui se projette sur ses adversaires par petits morceaux tombant du ciel comme d'un arrosoir et pétrifiant les matières organiques qu'il touche. Mais Trafalgar Law a découvert que celui qui tirait les ficelles derrière le scientifique n'était autre qu'un des grands corsaires, Don Quijote Doflamingo. Pour battre ce dernier, Law propose une alliance à Luffy qui accepte immédiatement. Après tout, Law lui a sauvé la vie deux ans plus tôt...
Après un long moment sur l'île des Hommes-Poissons, où Eiichiro Oda a pu rétablir certains faits qui se sont déroulés au début du manga, Luffy arrive enfin dans le Nouveau Monde, soit la dernière partie de leur voyage vers le fameux trésor des pirates, le One Piece. Cependant, le nombre de personnages puissants augmente, et forcément les affrontements vont devenir inévitables. Pour l'instant, l'histoire évite soigneusement Barbe Noire, révélé pendant l'exécution de Ace comme le plus puissant pirate du moment. Du coup, on découvre le personnage de Trafalgar Law, un des capitaines de la même génération que Luffy, d'une manière plus avancée. Ses motivations sont parfaitement décrites dans ce volume soixante-neuf - déjà - et il se révèle au final un habile stratège ayant des principes. Somme toute, un parfait complément à la force brute et stupide du personnage principal de ce manga.
De même, Oda nous permet de revoir des personnage assez anciens tels Smoker et son aide de camp, la sabreuse Tashigi. Nous connaissions déjà leur caractère généreux et intransigeant. Celui-ci s'affirme encore plus dans cet opus qui nous dévoile aussi un point faible chez Zoro Roronoa.
Bref un volume long, douze chapitres, plein d'action, de stratégie, de révélations et de rebondissements. Un One Piece comme on les aime et qu'on aimerait voir toujours à ce niveau.