Ananxis, fils d'un roi et d'une fée, est un puissant druide. Mais il se fait très vieux et personne n'a chanté son histoire pourtant pleine d'aventures et de magie. Arthmaëla est son élève, la dernière en date et celle qui le persuade de coucher son histoire sur papier. Ensemble, ils vont s'éloigner de la tradition orale des druides et faire l'incroyable, écrire son histoire.
Conçu comme un prélude à A la recherche de la Mandragore, on suit l'histoire de Ananxis à travers les mots de son élève. Ce livre est à mi-chemin entre le conte mythologique celtique et le conte philosophique. Bien plus profond qu'il n'y parait, ce livre m'a surpris. L'histoire est ma foi assez commune pour quiconque aimant la fantasy, je dois bien saluer l'intelligence dans l'écriture de cette uvre ; Pascal Lamour nous offre une histoire fort intéressante. J'ai surtout beaucoup aimé la réflexion sur le mode de communication que nous utilisons actuellement, à savoir écrire sur des ordinateurs et non plus avec un crayon sur une feuille. Cela peut sembler un peu réactionnaire comme jugement mais je dois bien avouer mon penchant pour l'écriture à la main plutôt que pour l'écriture sur l'ordinateur avec un clavier. Et puis, cette histoire a un vrai potentiel et offre une réelle rentabilité démerveillement à chaque page.
Les dessins de Brucero renforcent le propos philosophico-épique avec énormément de magie et de beauté. J'ai pris autant de plaisir à lire cette histoire qu'à regarder ce livre, si je peux faire cette distinction. Car au delà d'un scénario bien écrit, nous avons là un bel objet.
Le monde des légendes celtiques trouve un bel hommage grâce aux deux auteurs. Je suis un peu surpris de le trouver classé en "Bande dessinée" mais cela doit être dû à la présence des illustrations.
Bref, j'ai aimé ce beau livre et j'ai encore plus aimé cette belle histoire.