Les Chroniques de l'Imaginaire

Cyborg 009 (Cyborg 009 - 13) - Ishinomori, Shotaro

Les cyborgs à bord de leur navire continuent de rechercher les pyramides. Accompagnés de Merm, une sirène, ils font la rencontre de différentes créatures marines, ne sachant dire si elles sont amies ou ennemies. C’est alors que, croyant avoir touché au but, leur navire se fait torpiller ; l’équipage échoue dans le ventre d'une baleine blanche immense, Moby Dick. Cette baleine est en fait un vaisseau commandé par le comte de Swedenborg, dit le comte de Saint-Germain. Ce dernier propose d’aider les cyborgs à anéantir les pyramides, mais à quel prix ?

Suite et fin de l’arc des pyramides sous-marines où les cyborgs n’ont que peu à faire usage de leurs talents, mais l’arrivée du comte de Saint-Germain, l’histoire romanesque de Heinrich, alias 004, et Merm, et le dénouement de l’arc tiennent en haleine le lecteur. Très appréciables, les deux histoires supplémentaires en fin de tome, de la taille d’un chapitre : d’une part, une chronique sur le comte de Saint-Germain avec ses anecdotes historiques lors de voyages à travers le temps, où Ishinomori se met en scène, qui est un bijou, mélange d’autodérision et d’histoire du monde ; d’autre part, retrouvant les cyborgs 006 et 009, une histoire parallèle entre mer et espace.

Dans ce tome, on ressent l’influence des références à l’actualité de l’époque, mélange de guerre froide et conquête spatiale, un côté philosophe sur l’avenir de l’homme dans ce monde, le tout avec la touche fantaisiste de l’auteur.

Au final, on prend plaisir à poursuivre la lecture des croquis toujours aussi graphiques et efficaces d’un des maitres du manga, une série Cyborg 009 pour les amateurs de la genèse du genre.