Les Chroniques de l'Imaginaire

Cyborg 009 (Cyborg 009 - 14) - Ishinomori, Shotaro

Chang Changku (006) accueille Joe Shimamura (009) dans son restaurant de Tokyo quand un homme le menace d'un couteau et lui demande la caisse. Après que nos deux cyborgs aient maîtrisé ce malheureux, ce dernier leur avoue qu’il fait ça pour la drogue. New York, Londres, nos cyborgs sont témoins de la progression des événements liés à la drogue et de la montée d’une organisation secrète tirant profit de cette drogue. Les cyborgs vont à nouveau se regrouper pour combattre ce fléau. Tout semble venir de la zone du triangle d’or, où la culture du pavot prospère. Mais que se cache-t-il derrière cette organisation baronnerie de la drogue ?

Ishinomori va utiliser le manga comme support pour porter un regard de fiction sur la société. Ici, l’accent est mis sur les dégâts que peuvent occasionner la drogue et les organisations tirant bénéfice de ce fléau. En dénonçant le blanchiment d’argent dans la zone du triangle d’or - Birmanie, Thaïlande, Laos, Vietnam -, l’auteur avance ici un scénario engagé. Outre cette histoire principale, on retrouve plusieurs autres chapitres annexes.

En préambule, il met en action 009, témoin de la découverte d’un cyborg géant trouvé dans les glaces, puis en fin de tome un pitch sur le triangle des Bermudes et ses disparitions énigmatiques, enfin deux chroniques mettant en scène 002 puis 004 permettant de mettre en lumière nos héros de manière individuelle.

Un tome où il y en a pour tous les goûts, petits et grands, sujets légers ou plus sévères, qui démontre la richesse et la palette de ce génie de la science-fiction et du manga.