Musiciens ratés, fans de ciné et de jeux vidéo, David et John sont les meilleurs amis du monde. Pendant un concert, ils rencontrent le Jamaïcain, dealer hors norme qui propose à John et à quelques amis de tester la "sauce soja". Des quelques fous qui finissent par accepter, il ne restera pas grand chose... Ce sera la mort ou la disparition. Forcément, les flics vont rappliquer, c'est clair. D'autant que John semble être le seul à être encore "joignable", si tant est que son état permette encore un minimum de connexion. Non, autant le dire tout de suite, c'est la merde, et même s'il aurait préféré faire autrement, Dave va s'y retrouver plongé jusqu'au cou.
Voilà un livre absolument incroyable ! Je pensais avoir à peu de choses près tout testé en matière de littérature un rien fofolle, mais là, je dois bien avouer que ça dépasse tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent.
C'est de la folie pure, et je vous assure qu'en fermant ce bouquin, vous vous demanderez par quel miracle David Wong peut encore échapper à l'hôpital psychiatrique.
D'autant que la lecture n'est franchement pas simple au départ. C'est confus, brouillon, un peu comme si l'auteur était lui même sous amphets. J'avoue avoir eu du mal à accrocher, je n'arrivais pas à trouver le fil conducteur, la logique minimale qui soutient chaque récit.
Et puis au bout d'un certain nombre de pages, j'ai fini par me dire que le mieux était d'arrêter de réfléchir et de chercher un sens arbitraire aux choses.... Et bien voilà, tout d'un coup, tout était pour le mieux. Le truc à savoir, c'est qu'il n'y a pas de logique, pas de valeur, pas de règle ici. Nous sommes dans un monde "off shore" qu'il faut laisser évoluer autour de soi sans chercher à l'analyser. Et finalement, ben ça passe tout seul. David Wong est un mec totalement barjot, mais avec cette petite étincelle en plus, qui fait de certains fous des mecs hors normes et, quelque part, certainement un peu géniaux.
L'analyse du livre est quasiment impossible à faire, et à vrai dire, je ne saurais vraiment pas par où commencer. Il n'y a pas de standards sur lesquels s'appuyer pour parler des personnages.... Des types on ne peut plus ordinaires qui téléphonent avec les hotdogs, qui côtoient des monstres hideux ou mangent des araignées... C'est dur de dire qu'un tel personnage puisse être attachant, abouti ou crédible, mais ça fonctionne, dans le contexte décrit un peu plus haut.
L'intrigue (si tant est que l'on puisse appeler ça comme ça) ne connait pas de répit. Ça ne s'arrête jamais, un peu comme si on ne voulait pas nous laisser le temps de nous rendre compte à quel point tout cela est fou...
Si je lirais une suite ? Oui certainement, dans l'état d'esprit qui s'impose.