Xion, Huang, Leï et Lou-Ki sont des amis d'enfance. A l'innocence des sentiments fraternels vont bientôt succéder l'amour et la jalousie. Huang et Leï s'aiment d'un amour pur et sans limite. Xion aime Leï et en veut à son ami de l'intimité qu'il partage avec la jeune femme. Lou-Ki est follement éprise de Xion et est persuadée qu'un jour il l'aimera à la hauteur de son amour pour lui.
Mais leur monde va s'écrouler et le fragile équilibre qu'ils avaient réussi à construire va voler en éclats. La cérémonie de passage à l'âge adulte va révéler l'horrible vérité : Huang n'est pas un Bââ, il n'a pas le don. Lui-même l'ignorait. Sa mère est morte et son père ne lui a jamais parlé de quoi que ce soit. La trahison est totale. Huang est condamné à mourir, seul tout en haut de la falaise, au milieu des cercueils suspendus.
Voilà un livre surprenant. Le titre n'invite pas à la douceur ni à la plénitude et pourtant... Pourtant, c'est avec une étrange sensation d'apaisement que j'ai fermé cet ouvrage.
Ce monde d'inspiration asiatique respire le calme et la sérénité, en dépit de ce qui est en train de se produire. Il n'y a pas de haine. De la souffrance oui, la cuisante douleur d'un sentiment qui vous dévore, mais non, il n'y a pas réellement de haine. Il n'y a qu'un destin qui s'accomplira inexorablement.
Le style est fluide et léger, très agréable. On ne peut pas dire que l'action soit omniprésente. Elle ne ressort essentiellement qu'à travers les souvenirs partagés par les différents protagonistes. On ne peut pas parler d'action, et pourtant tout y est. On en ressort avec la sensation d'avoir, un soir au coin du feu, écouté un conte intemporel, servi par un conteur hors norme.
Le rythme vient certainement des chapitres courts et de l'univers très visuel créé par Florence Aubry. Les personnages ne sont que peu nombreux, ce qui colle parfaitement avec ce court récit. Et ils sont d'une humanité et d'une ingénuité désarmantes.
Une lecture qui fait indéniablement du bien. Je la recommande aux ados, à leurs parents et à tout lecteur qui a envie de quelques petits moments de douceur.