Nous sommes en pleine forêt : c'est l'effervescence parmi les animaux, qui ont la surprise de trouver un mignon petit bébé tout souriant, au milieu de la végétation. Le bébé en question est une fille, et il n'y a pas de secret : chaque animal va devoir y mettre du sien pour que la petite fille en question puisse survivre dans ce nouvel environnement.
Ainsi, les corbeaux apprennent à la petite fille à parler, même si leur langage est plutôt limité, les ours lui apprennent à pêcher des saumons dans la rivière afin de ne pas mourir de faim, les renards s'amusent avec elle, même si leurs jeux sont parfois un peu violents... Chacun s'y met et, finalement, la petite fille grandit, et elle est parfaitement heureuse dans la forêt, entourée d'animaux.
Mais un jour, ses cheveux, sans doute un peu trop longs, se prennent dans un piège à loup, et la petite fille fait la connaissance des hommes. Que ces derniers sont bizarres, avec leur façon de travailler, de parler, de manger, ou même de s'amuser ! De quoi s'interroger, pour une petite fille que l'on qualifie de sauvage. De quoi aussi se demander qui, entre elle ou les hommes civilisés, est le plus sauvage des deux...
Les éditions Autrement ont à cur de nous rappeler des histoires comme celle de Tarzan, ou encore comme celle de Mowgli dans Le livre de la jungle, le célèbre dessin animé de Disney. Et c'est Emily Hughes qui nous raconte cette histoire, à la fois au niveau du texte et des illustrations.
Parlons d'abord des dessins : ils sont ici parfaitement réussis, drôles à souhait, et pleins de petits détails que les enfants prendront forcément plaisir à parcourir encore et encore. Cette petite fille sauvage est très attachante, et c'est un vrai plaisir de voir, graphiquement, comment elle est en symbiose avec la nature, ou comment elle se débrouille une fois arrivée dans le monde civilisé. Le fait qu'elle ait de longs cheveux verts ne trompe pas, et on trouverait vite cela tout à fait naturel !
La dualité entre la nature et la ville a évidemment de quoi faire réfléchir, et les textes sont bien là pour nous le rappeler. Les parents auront ici l'occasion de faire passer d'excellents messages, tout en prenant plaisir à imaginer, sans difficulté, des histoires complémentaires des pages qui se déroulent ici.
Un livre qui plaira donc à tous, porteur d'un vrai message, et qui est parfaitement agréable à raconter aux enfants, une fois le soir tombé !