Les Chroniques de l'Imaginaire

Cyborg 009 (Cyborg 009 - 15) - Ishinomori, Shotaro

Sortant des raffineries, le pétrole est soudainement devenu gélatineux. Au même moment, apparaissent des dérèglements climatiques : en avril, tempête de neige, raz de marées, tornades, puis des coupures d’électricité un peu partout. Les émeutes éclatent. Les cyborgs voient le monde sans dessus dessous. Alors quand arrive une vague d’ondes magnétiques déclenchant un tir de missiles pouvant détruire le Japon, il n’y a plus de doutes : les cyborgs doivent intervenir. C’est alors que le professeur Gilmore reçoit la visite d’une mystérieuse jeune fille. Cette dernière a reçu une lettre lui disant de trouver le professeur quand le monde serait en confusion et de lui remettre un message : des coordonnées au pôle nord. Que cela peut-il bien signifier et pourquoi le professeur Gilmore semble-t-il si troublé ?

Dans ce quinzième volume de Cyborg 009, Ishinomori poursuit par la science-fiction d'exploiter des scénarii lui permettant de traiter de sujets de société. Dans la première partie, il aborde combien notre civilisation est dépendante du pétrole et va par la même occasion donner un point de vue imagé sur le nucléaire. Des décennies avant la catastrophe de Fukushima, l’idée de ce scénario ne semble rien avoir perdu de son actualité. La seconde partie du tome, d’une part avec un chapitre court mettant en scène Françoise (003), d’autre part un chapitre plus long voyant Joe Shimamura (009) enclin à des pulsions violentes, met en scène la dualité entre la part d’humanité et le côté cyborg de nos héros, fil conducteur de la série mais traité à chaque fois avec beaucoup d’à-propos et d’imagination.

Au delà des caractères idéologique et philosophique de l’œuvre, l’animation autour des cyborgs reste toujours aussi marquée. Le dynamisme des illustrations permet de traduire de l’intensité à la fois du scénario et de l’action. Les quelques trois cents pages défilent et le fait d’aborder différents sujets à chaque tome sous forme de trois à quatre histoires permet d'enchainer rapidement les genres. Un plaisir à découvrir ou re-découvrir pour tout fan de manga culte.