Les Chroniques de l'Imaginaire

Le cabinet du docteur Black - Hudspeth, E.B.

Le cabinet du docteur Black est une oeuvre clairement atypique. Difficile d'utiliser le terme de roman pour ce premier livre de E.B. Hudspeth : présenté comme un document scientifique et historique, il est pourtant uniquement sorti de l'imagination de son auteur. Ici, tout est faux.

L'ouvrage se divise en deux parties bien distinctes : la biographie imaginaire du docteur Spencer Black puis la présentation de son unique ouvrage, un codex des espèces disparues.

La première partie peut se lire comme un roman, tant on est avide de connaître la destinée de cet homme qu'on voit peu à peu plonger dans la folie... ou le génie suivant les points de vues. Eminent médecin passionné par les mutations génétiques, il y vit un jour le signe de la réalité de l'existence des créatures mythologiques. Dès lors, il consacra sa vie à démontrer la véracité de ses propos fortement controversés bien évidemment.

J'ai dévoré cette courte partie, où l'auteur émaille son récit d'extraits de lettres, de témoignages. Une lecture qui m’a placé dans la peau d'un de ces curieux découvrant un spectacle de foire, à la fois fasciné et dérangé. Impossible de ne pas ressentir une certaine gêne, un coté malsain.

La seconde partie est une collection de planches anatomiques très détaillées regroupées sous le titre Codex extinct animalia, censée être la reproduction d'un ouvrage du docteur Black. Malheureusement, cette partie ne m'a absolument pas intéressée. Je suis restée indifférente devant ces énumérations d'os, de muscles et d'organes sous divers angles. Certes, le travail d'illustration est énorme, l'auteur ayant apporté beaucoup de soin aux détails mais j'aurais vu quelque chose de plus fouillis, des esquisses, des croquis, des instantanés plutôt que ces planches bien soignées qui finalement, deviennent vite répétitives.

Si cet ouvrage est un bel objet (impossible de nier la qualité du livre et des illustrations), si la partie roman est agréable à lire, l’ensemble n'a pas suscité l'intérêt que j'attendais.