Les Chroniques de l'Imaginaire

Fuir la citadelle - Graudin, Ryan

La Citadelle de Hak Nam est un labyrinthe de ruelles sombres et obscures, un bidonville aux portes de la cité de Seng Ngoi où les gangs font la loi. Ici se côtoient trente-trois mille âmes, gamins des rues, prostituées, meurtriers, voleurs, etc.

Jin Ling connait les moindres recoins du secteur ouest. Voilà deux ans qu'elle arpente les rues de la Citadelle à la recherche de sa sœur, vendue par son père. Elle est devenue experte dans l'art de se cacher, qualité indispensable pour survivre ici. D'ailleurs, tous ignorent qu'elle est une fille. Le hasard lui fait croiser la route de Dai, un garçon mystérieux, qui lui propose un étrange et dangereux marché : accepter une livraison pour le gang le plus puissant de la citadelle, la Confrérie du dragon. Si l'entreprise est hautement risquée, elle peut aussi lui permette d'entrer dans le plus grand bordel de la cité, en espérant que sa sœur Mei Yei s'y trouve. Mais pour cela, il lui faudra rompre une des règles de la survie : faire confiance à un inconnu. Jin Ling a-t-elle fait le bon choix ? Et Dai, qui est-il vraiment ?

Fuir la citadelle nous plonge dans une cité imaginaire librement inspirée de la Citadelle de Kowloon à Hong Kong. Cet univers asiatique est très bien rendu et on pourrait presque sentir les effluves des vendeurs de nouilles tout comme on imagine sans peine les ruelles sales et obscures. Un univers de crasse, de pauvreté et de danger où l'espoir semble interdit. Tout est question de survie plutôt que de vie.

On suit la destinée de trois jeunes gens qui sont tous là pour des raisons différentes tout en partageant un rêve commun : sortir de cet enfer. Ce sont des personnages forts, tout en nuances, qui nous invitent à voir au-delà des apparences. On peut être prompt à juger une personne sur son mode de vie ou sa profession, mais que sait-on des raisons qui l'ont amenée là ? L'alternance des points de vues entre les trois personnages principaux apporte un rythme soutenu au récit qui se dévore sans répit ni temps mort.

Entre dystopie, thriller et romance, un roman haletant à découvrir sans tarder.