La veille encore, elle était une fée. Mais elle a choisi de tout abandonner - ses pouvoirs, sa jeunesse éternelle - pour être avec lui. Et voilà qu'il va mourir. Si elle était encore une fée, elle pourrait le rejoindre en quelques secondes mais là, elle est condamnée à courir sur la plage en espérant arriver à temps.
Malheureusement, quand elle finit par l'atteindre, il est allongé, les yeux grands ouverts, mort. Alors qu'elle allait se laisser mourir de chagrin, un vieil homme apparaît. Le prenant pour le meurtrier de son amour, elle s'apprête à l'abattre. Mais avant le coup fatal, il lui révèle que le garçon n'est pas réellement mort. Il a seulement été exilé loin de son corps, dans une contrée lointaine qui ne croit ni aux fées ni à la magie. Et seul le pouvoir des fées peut le faire revenir.
Voici son histoire...
Quel bonheur de se plonger dans un nouveau roman de Timothée de Fombelle. Il a le don de créer des univers particuliers, de mêler réel et irréel, pour nous offrir des histoires magnifiques. Ici, il nous parle d'amour, de destin, d'imagination, mais aussi de jalousie, de guerre, de résistance, le tout servi par une plume poétique. Voici un texte qui se savoure, qui émeut, qui interroge.
Au début, on est un peu perdu, on se demande où l'auteur souhaite nous emmener. Car on saute d'une histoire à lautre, d'un monde à l'autre, d'une époque à l'autre, d'une narration à l'autre... de quoi attraper le tournis et puis petit à petit, la lumière se fait et il ne reste plus qu'à laisser la magie opérer.
Je me garderais d'en dire plus pour vous laisser la joie de la découverte. Alors, n'attendez plus et ouvrez Le livre de Perle. Cest une lecture que vous ne regretterez pas.